Des pénalités en temps pour les jets de déchets

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

A partir du 1er avril 2021, il sera interdit à tout coureur de se débarrasser d'aliments, de musettes, de bidons, de vêtements ou de tout autre chose en dehors des zones de déchets mises en place par les organisateurs.

Le règlement UCI interdisait déjà le jet de déchets ou de bidon "sans précaution", et interdisait aussi de jeter quoi que ce soit sur la chaussée. Le nouveau règlement rappelle aussi que le coureur peut déposer ses bidons ou vêtements auprès des voitures suiveuses ou des personnes des équipes chargées du ravitaillement.

Ce changement de règlement, voire de culture, s'accompagne de changements pour les zones de ravitaillement et des zones de déchets.

Le contrôle de ravitaillement (qui n'est pas obligatoire pour une épreuve de moins de 150 km) doit être signalé par l'organisateur. La zone doit être assez longue pour permettre d'offrir au moins 50 mètres linéaires par équipe (soit 1250 mètres pour 25 équipes). Cette zone de ravito doit être placée en faux-plat montant et, si possible, en dehors d'une zone urbaine.

JUSQU'A LA MISE HORS COURSE

Les règles déjà édictées (le ravitailleur à moins d'un mètre du bord de la chaussée, placé du côté du sens de la circulation, lire ici) sont maintenues.

Les zones de déchets devront être placées tous les 30 à 40 kilomètres, avec un dernier point avant le final de la course. Toutefois, le règlement reste vague sur la définition du final de l'épreuve. La récupération des déchets dans ces zones est à la charge des organisateurs.

Le jet d'un déchet, en plus d'amendes et de pénalités en points UCI, sera sanctionné d'une mise hors course pour les courses d'un jour et de pénalités en temps dans les courses par étapes, comme l'annonçait David Lappartient, le président de la fédération internationale au dernier Championnat du Monde (lire ici).

Le barème pour tous les niveaux de course par étapes, y compris Nationales, est le suivant : 30" pour la première infraction, 2 minutes pour la deuxième et mise hors compétition pour la 3e. Jusqu'à présent, le jet de déchets en dehors des zones était sanctionné d'une amende.

Mots-clés