Loris Rouiller : « Je suis assez excité »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Loris Rouiller va disputer ce samedi son troisième Championnat du Monde de cyclo-cross dans les rangs Espoirs. “Je me sens plutôt bien actuellement. J’ai fait une bonne course à Hamme, je suis surtout content au niveau des sensations. Le résultat aurait pu être meilleur sans quelques faits de courses. La saison a été compliquée pour moi. Je n’étais pas très en forme pendant les fêtes, au moment des courses les plus importantes. J’en avais trop fait, je n’avais pas assez récupéré, j’étais fatigué. Je commence à me sentir bien. Je suis assez excité pour voir ce que ça va donner ce week-end“, déclare à DirectVelo le sociétaire d’Alpecin-Fenix.

Cet hiver, pour la première fois, le Suisse a pris un appartement en Belgique, à Herenthout. Il devait loger avec Antoine Benoist qui a été absent pour raisons de santé. “J’ai eu trois ans d’apprentissage où je travaillais quasiment à 100 %. Puis, j’ai dû faire l’armée l’an passé (lire ici). C’est la première saison où j’ai pu faire ce que je voulais. M’entraîner avec mes coéquipiers me pousse vers le haut“. Il a notamment pu s’exercer dans le sable dans la forêt de Lichtaert. “Ce n’est pas comme du vrai sable mais ça permet de s’entraîner techniquement. Je ne suis pas du tout spécialiste. Il y a clairement plus fort que moi dans ma catégorie. Je pense être capable de me débrouiller. Après, je n’ai pas trop fait une fixation là-dessus. Il faut être libre et détendu. J’ai passé aussi du temps en Belgique et en Espagne à m'entraîner“.

« DES ATTENTES ENVERS MOI-MÊME »

Durant la saison hivernale, l’Espoir 3 n’a disputé que les deux premières manches de la Coupe du Monde (une avec les Espoirs à Tabor et une avec les Élites à Namur). “Pour plusieurs raisons, je n’ai pas fait les trois dernières. Il faut comprendre que c’est frustrant avec les Élites. On n’est plus dans une optique de gagner. Le but est de prendre de l’expérience et d’essayer d’obtenir le meilleur résultat possible.  Mais ce n’est pas amusant contrairement au fait de jouer la victoire“. La semaine dernière, il était en stage aux îles Canaries avec une partie de l’Équipe de Suisse de cyclo-cross et la sélection nationale pour le VTT. “Vu que j’y étais convié, j’en ai profité. Je fais du VTT le reste de la saison. Je me concentre surtout sur le cyclo-cross et le VTT. Je fais aussi de la route car c’est important et ça amène du positif“.

Le coureur de 20 ans est présent depuis dimanche soir à Ostende avec toute l’Équipe de Suisse de cyclo-cross. “C’est un parcours vraiment complet et magnifique. J’ai été déjà le voir avant qu’il soit balisé. En ayant vu le parcours tracé sur le papier, il y a beaucoup de lignes droites. On devrait pouvoir passer à vélo un bon bout“. Son but sera de faire la course la plus propre possible. “J’aimerais vraiment faire une course parfaite. Il y a plusieurs éléments qui peuvent faire que ce ne soit pas le cas. Je ne suis pas le seul sur la ligne de départ. J’ai des attentes envers moi-même. À l’arrivée, je veux avoir tout donné et être fier de moi sans parler du résultat même si comme tout le monde, j’aimerais gagner“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Loris ROUILLER