Yan Gras : « Le Top 20 était l’objectif de l’année »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Yan Gras a obtenu ce dimanche à Termonde le premier Top 20 de sa carrière en Coupe du Monde chez les Élites (voir classement). “C’était assez surprenant. Je savais que je montais en pression. Il me manquait toujours ce petit résultat. Le Top 20 était l’objectif de l’année“, déclare le sociétaire de AAA Sörius au micro de DirectVelo.

Parti assez loin sur la grille, le coureur, qui fêtera bientôt ses 25 ans, était déjà remonté dans les 20 premiers, en 17e position, à la fin du premier des sept tours. “J’étais plutôt bien. Au départ, je fais comme je peux, en partant 5e ou 6e ligne, c’est toujours compliqué. Ensuite, j’ai pris mon rythme“. Après, il a grappillé encore une ou deux places jusqu’à se retrouver 14e à l’entame de l’avant-dernier tour après l’abandon de Tom Pidcock. Puis, il a eu une panne de jambes dans le dernier demi-tour. “J’ai coincé, mais c’est une course réussie même si j’ai perdu quelques places“.

Le Lorrain était mieux qu’à Namur la semaine dernière. “J’étais moyen dimanche dernier. Je n’avais pas de grandes sensations. J’ai été gêné par le bris de chaîne d’Iserbyt au départ. Le parcours était roulant, on ne pouvait pas trop doubler“. Samedi prochain, il ne se rendra pas à Troyes mais à l’EKZ d’Hittnau en Suisse, avant le Championnat de France. “Je vais encore faire une bonne semaine d’entraînement avant de récupérer pour Pontchâteau. On sait que c’est un circuit rapide même si le parcours a été modifié. Est-ce que ça va changer grand-chose ? La météo va aussi jouer. Il n’y aura pas de calculs à faire“. De quoi espérer disputer son premier Championnat du Monde avec les Élites à Ostende ? “J’ai montré que je pouvais faire une bonne place. J’aimerais bien y aller“, conclut celui dont le dernier Mondial remonte à Valkenburg (Pays-Bas) en 2018 lors de sa dernière année Espoirs. Il était reparti avec la médaille de bronze.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yan GRAS