Antonin Corvaisier : « Le cyclisme a été relativement épargné »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Au moment de quitter les rangs Juniors, Antonin Corvaisier ne s’attendait pas à vivre une telle saison 2020 pour son arrivée chez les Espoirs. Mais pas question de se plaindre pour le sociétaire du Vendée U, lequel préfère au contraire positiver. “Malgré le contexte, je trouve que l’on a quand même pu bien enchaîner en fin de saison. Le cyclisme a été relativement épargné, contrairement à d’autres disciplines comme la course à pied. C’était très condensé sur trois mois et on a pu courir tous les week-ends”. Il a ainsi pu prendre un maximum d’expérience durant l’été. “Sur le plan personnel, je suis content de ma prestation sur les Boucles Nationales du Printemps, notamment (voir ses résultats ici), relate celui qui s’était illustré lors des deux jours de course en étant offensif et en remportant le classement des points-chauds. “Malheureusement, je suis tombé sur Paris-Tours, l’un de mes objectifs principaux de la fin de saison”, rappelle-t-il pour DirectVelo. L'ancien coureur du VC Charente Océan avait alors perdu connaissance durant une quinzaine de secondes suite à ce choc violent. “C’est tombé en sortie de commune. J’étais dans un groupe et… Je ne sais pas ce qu’il s’est passé. Je ne m’en souviens plus. J’ai fini par retrouver mes esprits mais j’étais perdu…”.

Cette péripétie n’a pas empêché le lauréat du Trophée Louison Bobet Juniors 2019 - 2e de Kuurne-Bruxelles-Kuurne ou encore 3e du Tour des Flandres dans la catégorie d’âge - de se présenter au Championnat de France Espoirs avec de l’ambition. Initialement, il avait prévu de se focaliser sur l’épreuve chronométrée, “pour savoir où je me situais par rapport aux meilleurs (18e, NDLR)avant d’enchaîner finalement avec la course en ligne pour remplacer Alan Jousseaume, tombé lors de l'avant-dernière manche de la Coupe de France N1, Arbent-Bourg-Arbent. “Tout ça ne m’a pas trop perturbé. On reste des compétiteurs et de toute façon, j’ai l’habitude de finir mes saisons assez tard, généralement au Chrono des Nations”.

Au moment de dresser le bilan de cette saison 2020, Antonin Corvaisier ne se dit pas mécontent, loin de là. “J’aurais aimé faire plus de résultats marquants mais je suis quand même vraiment satisfait, pour une première chez les Élites. Maintenant, je me sens capable de passer un nouveau palier cet hiver pour arriver plus ambitieux l’an prochain”, conclut l'adepte de la piste, qui est actuellement en seconde année de BTS Management Commercial Opérationnel et qui vient de débuter un nouveau stage en entreprise le 17 novembre aux Cycles Mazerolles, à La Rochelle. 

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antonin CORVAISIER