La « grosse force collective » du SCO Dijon

Crédit photo Amédée Da Fonseca

Crédit photo Amédée Da Fonseca

Après celle de l’étape en ligne du Souvenir Patrick-Metz (lire ici), les coureurs du SCO Dijon-Team Matériel-velo.com auront une nouvelle belle photo d’arrivée à conserver précieusement. Ce mercredi, les Dijonnais ont réalisé le triplé à domicile lors de la Classique du Châtillonnais, organisée par leur club. Au sprint, Justin Ducret a devancé ses coéquipiers Corentin Devroute et Marius Macé (voir classement). “J’adore ce genre d’arrivée, un peu en côte, assure à DirectVelo le vainqueur du jour. Corentin m’a dit qu’il n’était pas super pendant la course. Il a voulu me rendre la pareille car je m’étais sacrifié le week-end passé. On se sacrifie avec plaisir car on sait que chacun le rendra”. Corentin Devroute, vainqueur au Grand Prix de la Somme (1.2) dimanche dernier, acquiesce. “On a une grosse force collective. On arrive toujours à se débrouiller”.

L’épreuve Elite Nationale se disputait en sens inverse de Châtillon-Dijon, dont elle a pris la suite. “On ne savait pas trop comment ça allait se courir”, reconnaît Corentin Devroute. Alors que les difficultés étaient concentrées dans la première moitié de course, les grimpeurs dijonnais devaient faire la course sans trop en faire dans un premier temps. “On ne voulait pas qu’ils utilisent des cartouches trop tôt. Ils sont entrés en jeu mais ça ne sortait pas. Personne n’a réussi à tout faire péter”. Bien que rapide, le coureur de 20 ans a aussi fait des efforts dans les bosses. “Je n’aime pas rester dans les roues. J'aime bien faire des efforts pour continuer de progresser”. De son côté, Justin Ducret a pris une cassure dans la dernière difficulté mais il ne s’est pas affolé. “On avait des mecs devant”.

« PROFITER LE PLUS POSSIBLE »

À 70 kilomètres de l’arrivée, le Canadien Quentin Cowan a pris place dans une échappée de sept coureurs. “On n’a pas eu à rouler”, indique le futur vainqueur, tandis que les fuyards sont restés devant pendant un peu moins de 50 bornes. Après quelques escarmouches, tout s’est regroupé à cinq kilomètres de l’arrivée et les Dijonnais ont décidé de prendre les choses en main. “On a mis un gros coup d’accélérateur au kilomètre pour ne pas se faire dépasser”, rapporte Justin Ducret. “Au briefing, on a dit qu’on jouerait pour Justin en cas de sprint. Chacun a fait le taf qu’il devait faire. Je ne me sentais pas super bien aujourd’hui mais ça a été sur un effort de 15 secondes. Ça s'est bien déroulé et ça se termine de la meilleure des manières pour l’équipe”, apprécie Corentin Devroute.

Justin Ducret, vainqueur à six reprises l’an passé, obtient son premier bouquet de la saison. “Je n’ai pas forcément pu sprinter comme je voulais jusqu’à présent, j’ai joué plutôt le collectif avec les moyens que j’avais. Ça va de mieux en mieux”, fait savoir le 3e du Grand Prix d'Is-sur-Tille qui s’est imposé sur un mulet après avoir cassé son vélo le week-end dernier. “Ça fait plaisir de gagner dans ces conditions”. Il va continuer de courir l’esprit tranquille. “Je veux profiter le plus possible, gagner dès que j’en ai l’opportunité et qu’on continue de s'amuser collectivement”. 



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Corentin DEVROUTE
Portrait de Justin DUCRET