Kévin Le Cunff : « Retrouver les réflexes »

Crédit photo Jean-Charles Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Jean-Charles Dancerelle - DirectVelo

Kévin Le Cunff a disputé sa deuxième course de l’année ce dimanche. Après être rentré dans le Top 20 du Grand Prix de Tourteron (voir classement), le sociétaire de Dunkerque Grand Littoral-Cofidis est monté sur le podium du Grand Prix de Saint-Souplet (voir classement). “C’était assez nerveux. C’était une course de mouvement. J’ai lâché pas mal de cartouches à vouloir tout le temps rester placé. Au final, sur les courses comme ça, il faut toujours avoir un coup d’avance. C’est ce qui s’est passé“, déclare-t-il au micro de DirectVelo.

Un groupe d’une vingtaine de coureurs s’est joué la victoire avec quatre représentants de Dunkerque Grand Littoral-Cyclisme. “On ne savait pas trop quel scénario il allait y avoir. Il n’y avait pas trop de vent, il faisait très chaud. On partait un peu dans l’inconnu. Finalement, on s’est retrouvé à quatre dans le final. On ne s’est pas trop mal démerdé“. L’ancien professionnel de St-Michel-Auber 93 a essayé d’attaquer dans la dernière bosse. "C’est rentré et on n’a pas revu le gars de Lotto-Soudal (Ruben Apers, NDLR) qui est parti. Ils étaient vraiment en surnombre donc c’était difficile de jouer contre eux dans le final. Ils n’étaient pas forcément plus forts, mais on était en sous-effectif par rapport à eux. Ils ont mis une dizaine d’attaques avant de pouvoir réussir à sortir“.

« JE N'AI PAS DE RETARD »

Le vainqueur des Boucles de l’Aulne en 2018 a retrouvé les épreuves amateurs quatre ans après. “J’avais peur de me faire enfermer. Je dois retrouver les réflexes des courses amateurs. Ce n’est pas pareil que chez les pros. Chez les pros, je m’en sortais bien, c’était assez lisible avec un coup de force à la fin où les meilleurs sortent. Ça me plaisait beaucoup. Il faut se refaire à la façon de courir, mais on va se réadapter“. Il est motivé pour aller jusqu’au bout de la saison. “Je vais essayer de gagner des courses et me faire plaisir“. Depuis le 2 janvier, il a repris son ancien travail à raison de 39 heures par semaine. “Le mois de janvier a été assez dur car j’espérais vraiment continuer dans le milieu pro. Ce fut le retour à la réalité et à la vraie vie“. Le fait qu’il y ait eu le confinement le met sur un pied d’égalité par rapport aux autres concurrents. “Même si je n’ai pas couru en début de saison, vu que tout le monde a coupé, je n’ai pas de retard“.

Malgré tout, le coureur de 32 ans ne fait pas du tout du cyclisme amateur une priorité. “Mon objectif est vraiment d’être qualifié aux Jeux Paralympiques dans un premier temps et d’essayer de gagner là-bas. Je vais me servir des courses du calendrier de Dunkerque qui est intéressant pour m’aider dans mon projet. Le projet paralympique m’a vraiment remotivé à refaire du vélo. Sinon je pense que je n’aurais pas repris de licence“, rappelle celui qui avait évoqué son projet début mars à DirectVelo (lire ici). Celui-ci est décalé d’un an avec le report des Jeux Olympiques en 2021. “Logiquement, je continuerai jusque là“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kévin LE CUNFF