Equipe de Belgique, le record national pour espérer

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Ce mercredi, sur le coup de 13h15, le match décisif entre la Belgique et la France en poursuite par équipes féminine commencera dans le vélodrome de Berlin dans le cadre de la première journée des Championnats du Monde sur piste. Enjeu : la qualification olympique. Les règles du jeu sont simples : le pays qui termine devant l'autre ira à Tokyo (lire ici).

La Belgique peut compter sur une Jolien D'hoore en grande forme (lire ici). "Pour le cyclisme féminin en Belgique, ce serait exceptionnel.” Mais la médaillée de bronze à Rio à l'Omnium le sait, la Belgique ne part pas favorite. Quand on regarde les records nationaux des deux pays, la France a l'avantage. Le quatuor français a réalisé un 4'17"372'' à Minsk en novembre 2019 lors de la première manche de la Coupe du Monde. Les Belges ont signé un 4'20"497'' à Hong-Kong fin novembre 2019 lors de la troisième manche. "Nous progressons mais la France aussi. Le record français est dans les 4'17". Nous devons viser un temps similaire. Il faudra nous dépasser et battre à nouveau le record de Belgique et espérer que la France roule moins vite que nous. Si nous pouvons déjà être devant lors des qualifications, ce serait un avantage psychologique." 

LE FORFAIT D'ANNELIES DOM

La mission de l'équipe de Belgique s'est compliquée davantage ce mardi après-midi avec le forfait d'Annelies Dom. Pour rappel, La sociétaire de Lotto-Soudal Ladies s'est blessée à la mi-janvier à l'entrainement. Elle a souffert d'une plaie profonde à la cuisse droite qui a été recousue et d'une déchirure du fascia (lire ici). Alors qu'elle semblait sur les bases d'une guérison totale, l'ancienne Championne de Belgique sur route doit déclarer forfait. Elle était consciente que cela pouvait arriver. "Je n'en fais pas une affaire personnelle. Le staff doit prendre la meilleure décision dans l'intérêt du groupe. C'est trop important pour laisser ses intérêts personnels primer”, avait-elle averti mardi dernier en conférence de presse. Ce mercredi, elle sera donc remplacée par Gilke Croket pour les qualifications de la poursuite par équipes. Par conséquent, elle déclare aussi forfait pour le scratch auquel elle devait participer. "Je vais donner ma vie dans ces quatre kilomètres", prévient-elle. "Si elle lâche au bout de deux kilomètres, Lotte, Jolien et moi devons être capable de continuer à rouler vite sur la fin", avertit Shari Bossuyt.

POURQUOI PAS UNE DEUXIEME FOIS?

Membre du quatuor depuis plus d'un an, Shari Bossuyt se veut optimiste. “Le stage à Majorque au début du mois s'est bien passé. Apparemment, les tests à l'entrainement incitent à l'optimisme pour le record de Belgique. Par rapport à l'an dernier, je suis cinq kilos plus affutée. Il faut être en confiance, nous pouvons les battre. Nous l'avons déjà fait l'an dernier au Mondial à Pruzskow en Pologne. Pourquoi pas une deuxième fois?”

Depuis le début de la campagne de qualification en août 2018, les deux pays ont disputé onze événements dont huit en même temps. La France a été meilleure à six reprises. Sur cette saison 2019/2020, les Françaises ont même à chaque fois devancé la Belgique (cinq fois). La mission s'annonce donc compliquée.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Shari BOSSUYT
Portrait de Gilke CROKET
Portrait de Jolien D'HOORE
Portrait de Lotte KOPECKY