Jonathan Couanon : « Je voulais y retourner »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Début de semaine encourageant pour Jonathan Couanon. Actif sur le circuit tracé autour de Saint-Etienne-du-Grès (Bouches-du-Rhône), pour la 1ère étape des 4 jours des As-en-Provence, le Provençal a finalement pris la 4e place et le premier maillot de meilleur jeune, au terme d’un sprint massif remporté par Jimmy Raibaud (voir classements). Un scénario de sprint massif que le sociétaire de l’AVC Aix-en-Provence n’avait pas véritablement vu venir. “Les deux premières fois que j’étais venu ici, j’avais terminé dans la bonne échappée sur cette étape. Alors encore une fois, j’ai essayé de sortir à mi-course, car je pensais que ça irait au bout. Florent Castellarnau est directement ressorti. Du coup, derrière, je suis resté tranquille. Tout est rentré puis je suis allé faire le sprint. En ce moment, je ne suis pas trop en confiance dans les sprints alors je voulais y retourner. Faire une place, c’est déjà bien”, synthétise le coureur de 22 ans auprès de DirectVelo.

VERS DES ÉTAPES TRÈS ANIMÉES

Comment cette étape a-t-elle pu se terminer au sprint massif, malgré des attaques de costauds et un fort vent favorable à une course très animée ? “Ça ne s’entendait pas vraiment dans les groupes devant. Et puis, cette année, le niveau est homogène ici, alors il y a toujours des équipes pour rouler”, tente-t-il d’expliquer. Faut-il alors s’attendre aux mêmes types de scénarios ces jours prochains ? “Les prochaines journées risquent d’être vraiment débridées. La dernière étape, à Salon, devrait être l’étape reine, même si le général risque de se jouer avant”.

EN MANQUE DE RÉSULTATS

Pour l’ancien « Pommier », l’objectif principal restera de jouer une victoire d’étape. “Ce sera plus compliqué au général. Je suis déçu de mon été alors j’aimerais bien finir l’année en gagnant sur une Élite”. Si Jonathan Couanon explique être déçu, ce n’est pas forcément en terme de sensations, mais plutôt par manque de résultats bruts. “J’avais fait un bon début de saison, jusqu’au Championnat de France. Cet été, j’avais encore de bonnes sensations, j’ai pris beaucoup d’échappées, mais je n’ai jamais eu le résultat au bout, donc c’est décevant”. S’il ne parvient pas à trouver l’ouverture sur les routes provençales, il aura encore l’occasion de briller sur la Boucle de l’Artois, la Ruta d’Oro, Paris-Tours Espoirs puis le Tour de Nouvelle-Calédonie. “La saison n’est pas finie”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jonathan COUANON