La piste redevient un sport d'été

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Le Comité directeur de l'Union Cycliste International a décidé de modifier la structure du calendrier international de la piste.

Premier changement, à partir de 2021, le Championnat du Monde sera organisé au mois d'octobre, au lieu du mois de mars. Jusqu'en 2003, le championnat du monde sur piste avait lieu entre le mois d'août et le mois d'octobre. Une tradition héritée de l'organisation de la compétition arc-en-ciel dans des vélodromes en plein air. Depuis 2004, le tournoi mondial a lieu à la fin de l'hiver, le plus souvent en mars.

COUPE DU MONDE REDUITE

Conséquence de ce changement, la Coupe du Monde prendra place au calendrier entre les mois de juillet et septembre, à partir de 2021. Autre nouveauté, la compétition change de nom et est rebaptisée "Coupe des Nations Piste UCI" et donc, seules les sélections nationales auront le droit de participer. Jusqu'à présent, les groupes sportifs UCI piste avaient le droit de s'engager.

Enfin, cette Coupe des Nations sera réduite à trois manches, au lieu de six cette année.

UN NOUVEAU CIRCUIT POUR LA TELE

Comme David Lappartient l'avait annoncé à plusieurs reprises, avant et après son élection (voir ici), un nouveau circuit "au format novateur", selon le communiqué de l'UCI, va naître. Ces compétitions vont occuper l'espace laissé libre par l'ex-Coupe du Monde : la période entre novembre et février.

L'UCI décrit ce nouveau type de compétition comme "dynamique et attractif, formaté pour la télévision comme pour les spectateurs présents sur l'événement, et simple à comprendre et à suivre, y compris pour de nouveaux publics. Les coureurs sélectionnés y participeraient à titre individuel sous les couleurs de leur nation". Ce nouveau circuit verra le jour en novembre 2021.

Mots-clés