Bientôt un WorldTour de la piste ?

Crédit photo Marc Van Hecke

Crédit photo Marc Van Hecke

Présent sur le Championnat du Monde sur piste à Apeldoorn, David Lappartient s'est réjoui du succès populaire avec un vélodrome quasi plein chaque soir. Toutefois, en dehors des Jeux Olympiques, la piste n'est pas encore assez "attractive" aux yeux du grand public.

DES MATCHS ENTRE VELODROMES

Afin de combler ce déficit, l'UCI planche sur un projet dynamique, l'UCI Track WorldTour. "Le but est de proposer un format court télévisé de 2h-2h30, comme si on assistait à un match de foot, dans lequel on rassemble l'ensemble des vélodromes. L'objectif serait de pouvoir stariser les pistards en tant que tel et pas en tant que routier.  Cela pourrait permettre à certains de vivre de leur sport car ce n'est malheureusement pas le cas pour beaucoup d'entre eux", regrette le Président de l'UCI auprès de DirectVelo. Toutefois, aucune date n'est encore arrêtée.

Pourrait-on voir des disciplines mixtes dans cette formule télévisée ? "Je suis ouvert sur le sujet. Faire courir les hommes et les femmes en même temps me parait compliqué. On pouvait penser à l'Américaine mais il y aura un déséquilibre dans les relais. Par contre, on peut former des duos mixtes et établir un classement obtenu par les deux athlètes".

LA COUPE DU MONDE RESTE EN PLACE

Ce nouveau format ne signifie pas la fin des manches de Coupe du Monde pour autant. "Elles sont importantes. Elles doivent rester en place car ce sont de grandes compétitions sportives. Nous continuerons de les grouper deux par deux pour réduire les coûts pour les fédérations nationales. En juin, nous attribuerons les manches pour la saison 2019-2020 qualificatives pour les JO de Tokyo" (voir le calendrier 2018-2019).

Cette année, peu de routiers se sont rendus à Apeldoorn pour les épreuves d'endurance. La date de l'évènement, coincée entre le week-end d'ouverture de la saison belge, les Strade Bianche et Paris-Nice, explique cette absence. "Auparavant, il y avait un trou dans le calendrier, deux semaines après Milan-San Remo. Désormais, ce n'est plus possible avec l'enchainement des courses sur route de semaine en semaine. Nous ne retournerons pas vers une compétition estivale car la plupart des enceintes sont couvertes et vous n'avez aucune chance d'attirer des routiers à ce moment-là, sauf en cas d'année olympique. Il faut le garder en hiver. Selon moi, il faut l'avancer dans le courant du mois de février quand le programme est un peu plus léger." Ce ne sera pas le cas pour 2019 puisque le Championnat du Monde aura lieu à la même période à Pruszkow, en Pologne, du 27 février au 3 mars.

Mots-clés