Kobe Goossens surpris du niveau en Navarre

Crédit photo Jo Groenewinger

Crédit photo Jo Groenewinger

Kobe Goossens s'est rassuré en Espagne avec sa deuxième place au Tour de Navarre (voir le classement). Pourquoi se rassurer alors qu'il avait mis dans sa besace le Tour du Jura, un de ses premiers objectifs ? "Après le Tour de Jura, je suis tombé malade. Je suis en pleine préparation pour le Tour Alsace et ce résultat me fait du bien", déclare-t-il à DirectVelo. Cette épreuve du Nord de l'Espagne est devenue une destination habituelle pour la formation Lotto-Soudal U23. L'objectif de base était la victoire d'étape. Dès le premier jour, c'était déjà chose faite avec le succès du sprinteur Arne Marit. Le lendemain, Maxim Van Gils doublait la mise, s'offrant ainsi son premier bouquet de vainqueur avec les Elites. 

HERNANDEZ DANS LA LIGNÉE DE CARAPAZ

Les trois derniers jours ont décidé de la hiérarchie. Le Belge s'est heurté à la force de Jefferson Cepeda, le deuxième Equatorien à remporter la course après un certain Richard Carapaz, vainqueur du récent Tour d'Italie. "Lors de la quatrième étape, deux coureurs de l'échappée matinale sont allés au bout. C'était une arrivée au sommet. Je dois laisser partir Cepeda. Je termine dans un groupe à 32 secondes derrière lui". C'est d'ailleurs l'Espoir de la Caja Rural qui s'imposait lors de la dernière étape. "Dans ma tête, je voulais encore remporter le général. Dans l'avant-dernière bosse, nous sortons à six avec quatre Lotto-Soudal. J'ai un petit moment difficile mais je rentre dans la descente. Nous étions de nouveau à six pour l'ultime difficulté. Je me sentais mieux mais un Colombien tombe devant moi et je ne peux l'éviter. Plusieurs coureurs reviennent mais j'ai su préserver ma deuxième place au général".

NIVEAU PLUS ÉLEVÉ QUE PRÉVU

Sans repère au départ, le 3e du Circuit des Ardennes a apprécié les cinq jours en Espagne. "C'est une des épreuves les plus dures à laquelle j'ai pris part. Le niveau était plus élevé que je ne le pensais. Mais il n'est pas homogène. Certaines équipes étaient très faibles. Notre équipe a été très forte et tout le monde a fait ce qu'il devait faire".

Le coureur de 23 ans tire un bon bilan de sa première partie de saison. "Hormis mon jour sans à la Flèche Ardennaise, je finis à chaque fois dans les trois premiers dans les épreuves par étapes vallonnées auxquelles j'ai participé : le Circuit des Ardennes, le Tour de Jura et le Tour de Navarre. Je peux être satisfait", conclut le deuxième du Challenge IRC Tire - DirectVelo (voir ici). 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kobe GOOSSENS