Joseph Berlin-Sémon : « Je ne pouvais pas espérer mieux »

Crédit photo Groupama-FDJ

Crédit photo Groupama-FDJ

Joseph Berlin-Sémon est reparti pour un tour de piste. Mais cette fois-ci, il promet que ce sera le dernier. À 24 ans, au terme d'une réflexion de longue date, le sociétaire de l'Amicale Cycliste Bisontine a pris la décision de mettre un terme à sa carrière cycliste en fin d'année. ''Ce n'est pas facile d'arrêter le vélo, mais ça faisait plusieurs saisons que j'y pensais. Depuis le début de l'année, je fais un métier qui est ma passion. C'est une chance. Il faut savoir la mesurer. Les années passent aussi, et je vois que je n'ai plus la même forme que deux ou trois ans en arrière'', explique-t-il à DirectVelo.

Titulaire d'une Licence entraînement sportif et d'un Master entraînement, management et ingénierie du sport, Joseph Berlin-Sémon a rejoint la Continental Groupama-FDJ à sa création en tant qu'entraîneur adjoint. Un challenge particulièrement motivant pour lui. ''Je ne pouvais pas espérer mieux ! Je travaille à Besançon avec une nouvelle équipe. J'adhère totalement à ce projet et je m'investis à fond dedans. Je suis vraiment content d'en faire partie. C'est vraiment une chance que j'ai su saisir''. Avec un contrat à mi-temps, son rôle quotidien consiste à épauler l'entraîneur principal de la structure, Nicolas Boisson. ''Je l'assiste sur les entraînement que cela soit pour de l'analyse, de la planification ou encore de l'encadrement de séances collectives ou de scooter''.

« OCCUPER MES DIMANCHES »

Pour le Champion de France de demi-fond, la priorité est désormais donnée au monde professionnel. Toutefois, son statut à mi-temps lui permettra encore d'épingler quelques dossards de temps à autre. ''Ma carrière personnelle est mise de côté. Je suis là avant tout pour prendre du plaisir et occuper mes dimanches'', confiait-il au départ de la Transversale des As de l'Ain. S'il était tenté de refermer la parenthèse de la compétition à la fin de l'été 2018, le Franc-Comtois a décidé de prolonger pour avoir le loisir de porter son maillot tricolore. ''C'était difficile d'arrêter après mon titre de Champion de France''.

Cette saison, Joseph Berlin-Sémon prend les choses comme elles se présentent. Lorsque son calendrier lui permettra, il enfilera la tenue de l'Amicale Cycliste Bisontine. ''Je vais sur les courses sur route comme ça, sans trop d'objectifs. Par contre, je vais faire un petit peu de demi-fond. Il n'y aura pas des centaines de courses, mais j'espère répondre présent sur les cinq ou dix épreuves que je vais faire. Je défendrai également mon maillot en septembre''. Avant de tirer définitivement sa révérence.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joseph BERLIN-SÉMON