Antoine Benoist : « J'étais bien à la maison »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Antoine Benoist a passé Noël au chaud. Le Breton a fait l'impasse, mercredi, sur la manche de la Coupe du Monde de Heusden-Zolder (Belgique). "J'ai fait la fête, sourit-il. Non plus sérieusement, j'enchaîne les grosses courses. Je suis rentré dans la préparation du Championnat de France. On laisse des cartouches à Namur (le 23 décembre, NDLR), et ça faisait beaucoup d'enchaîner avec Heusden-Zolder et Flamanville. Ça aurait été un peu chaud et le circuit de Heusden-Zolder n'est pas mon préféré. Je n'ai pas de regret. J'ai passé Noël en famille, sans faire d'excès. J'étais bien à la maison !".

Ce samedi, il a découvert le parcours remanié du cyclo-cross de Flamanville. Un « nouveau » circuit qui ne l'emballe pas vraiment. "On y roule plus vite, estime-t-il. A mon goût, c'est un peu moins bien que l'ancien. Il n'y a pas trop d'endroits pour faire la différence. Ça descend plus qu'avant. Mais c'est une bonne chose pour les coureurs que les circuits changent. Ça devrait pas mal glisser. Le circuit pourrait quand même faire mal pendant la course !".

« SE METTRE DE LA BONNE PRESSION »

Le sociétaire du Team Chazal-Canyon a déjà la tête au mois de janvier. "Le résultat ne sera pas important ce dimanche, assure l'actuel leader de la Coupe de France Espoirs. Si mon classement est bon, ça sera du bonus. Je ne vais pas me prendre la tête".

Ces dernières semaines, ses performances au niveau international l'ont placé dans la peau du grand favori du Championnat de France. L'Espoir deuxième année en a bien conscience mais refuse de se placer au-dessus de la mêlée. "Il n'y a pas que moi, juge-t-il. Tout peut se passer sur un Championnat. Ce que j'ai fait jusqu'à maintenant sur les courses internationales est bien mais je n'ai pas le melon... Je ne vais pas dire que je suis le favori. Il y a d'autres coureurs capables de gagner à Besançon. Il faut juste se mettre de la bonne pression". Il dit "ne pas trop se prendre la tête" à quinze jours de la course au maillot tricolore. "Le mois de décembre est passé hyper vite. Ça sera pareil en janvier. C'est le moment où tout va s'enchaîner... Le Championnat va vite arriver !", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine BENOIST