Nathan Vandepitte : « Je me suis fait avoir »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Nathan Vandepitte termine fort la saison. Éloigné des pelotons de mai à fin juillet (lire ici), le Junior 2e année enchaîne les grosses performances depuis début août : vainqueur du Tour Junior Causses-Aigoual-Cévennes, 5e du Championnat de France et 2e, ce dimanche, du Tour du Morbihan (Coupe de France). "Aujourd'hui, j'étais le plus fort", assure-t-il. Un sentiment partagé par ses adversaires dont le Morbihannais Axel Laurance qui l'a devancé au sprint (voir sa réaction).

Le coureur d'Occitanie est ressorti de l'échappée à 20 kilomètres de l'arrivée en compagnie de Raphaël Da Costa Barros (Auvergne-Rhône-Alpes). Axel Laurance est rapidement rentré sur les deux hommes. "A la fin, j'étais le moteur du groupe. Mais ce n'est pas toujours le plus fort qui gagne en vélo", lâche le membre de Culture Vélo Look Racing Team U19. Il estime s'être "fait avoir" par Axel Laurance. "Il a sauté des relais, rapporte-t-il. Il m'a dit qu'il avait des crampes. Il nous a piégés. C'est comme ça... J'ai des regrets de l'avoir amené dans ma roue jusqu'à la ligne droite finale".

« UNE BELLE PERFORMANCE MAIS... »

Une semaine après sa 5e place à Plougastel-Daoulas (Finistère), Nathan Vandepitte confirme donc sa très bonne forme actuelle. "Je me sentais vraiment bien aujourd'hui", confie-t-il. Mais pas de quoi le satisfaire. "C'est une bonne performance mais quand on arrive pour la gagne, on veut gagner. On est forcément déçu de se faire battre au sprint", indique-t-il.

Sa saison se terminera mi-octobre au Chrono des Nations. Aux Herbiers (Vendée), il ira pour s'imposer une dernière fois dans la catégorie Juniors. "D'ici-là, je pense monter en Belgique faire quelque courses car le calendrier est faible en course Juniors en Occitanie", regrette-t-il. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nathan VANDEPITTE