Nathan Vandepitte est dans les temps

Crédit photo Léa Decourtet

Crédit photo Léa Decourtet

Nathan Vandepitte n’aura pas mis beaucoup de temps à replacer son nom en haut des classements. Le Junior 2e année s’est offert le week-end dernier le Tour des Causses-Aigoual-Cévennes. "Mon objectif était de retrouver le rythme de la course et de reprendre du plaisir après deux mois sans compétition", indique l'Albigeois éloigné des pelotons depuis le printemps.

« LES JOURNÉES ONT ÉTÉ LONGUES »

Troisième du général avant la dernière étape, à 37’’ de Max Warmerdan, son coéquipier sur cette épreuve, le sociétaire de Culture Vélo Look Racing Team U19 a pu se glisser dans l’échappée le dimanche après-midi. “Les autres coureurs ont marqué le maillot jaune et c’est ainsi que je gagne le classement général mais ça aurait pu être un autre membre de l’équipe. C’est notre force à Culture Vélo d’avoir plusieurs cartes à jouer", apprécie le coureur classé 3e de l'ultime étape, à 19'' du lauréat Nicolas Breuillard (voir classement).

Victime d’un abcès périnéal puis d’une double fracture du gros orteil suite à un malaise (lire ici), Nathan Vandepitte a repris le vélo il y a moins de quatre semaines. “Pendant la convalescence, c’était très difficile car tu te vois “reculer” mais je me suis remobilisé rapidement. Les journées étaient longues dans le canapé. J’ai fait attention à l’alimentation”, commente t-il.

« ÊTRE A 100 % »

Le 5e du Championnat de France du contre-la-montre 2017 a tout fait pour revenir à son meilleur niveau afin de pouvoir défendre ses chances en Bretagne, fin août, au Championnat de France de l’Avenir. "Le compte à rebours est lancé. Je travaille tous les jours avec mon entraîneur, Alexandre Abel, pour être à 100%. J’ai vu le week-end dernier que je manquais un peu de force au contre-la-montre (6e à 17’’ de Max Warmerdan, NDLR). C’est pour cela que je vais à la salle car j’ai perdu beaucoup de masse musculaire notamment dans ma jambe droite. Mais je vise toujours le titre sur le contre-la-montre ainsi que sur l'épreuve en ligne", annonce t-il.

Le vainqueur d’étape au Tour du Pays d’Othe a analysé le parcours de ce Championnat de France disputé à Plougastel-Doualas (Finistère). "J’ai vu le profil du contre-la-montre, il est assez difficile. Je préfère les chronos compliqués et longs donc cela devrait bien me convenir”. Il va enchaîner deux épreuves avec les amateurs et se concentrer sur la fin de sa préparation. “Il me reste encore deux semaines avant le France donc ça devrait aller”, conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nathan VANDEPITTE