Maëlle Grossetête, du « point d’appui » au podium

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Décidément, Maëlle Grossetête a de très bonnes sensations depuis son retour de blessure. Déjà performante sur les Championnats de France puis lors des Championnats d’Europe en République tchèque - notre photo -, durant lesquels elle avait pris la 6e place de l’épreuve chronométrée, la néo-sociétaire de la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope est allée chercher la 2e place du Kreiz Breizh, ce jeudi. “C’est mon premier podium UCI”, se réjouit-elle auprès de DirectVelo. Sur les routes bretonnes, elle a su profiter du surnombre de sa formation, comme l’avait narré Audrey Cordon-Ragot (Wiggle-High 5) après la course (lire ici). “Dès le début du premier GPM, un groupe de cinq est sorti, et nous avions Eugénie Duval devant. C’était l’idéal. On avait juste à contrôler derrière”, explique-t-elle. “Puis dans le deuxième grimpeur, assez difficile et raide, Edwige Pitel a mis un gros tempo. On s’est retrouvé à une dizaine dont Charlotte Bravard, Victorie Guilman et moi. On faisait de la patinette dans les roues, comme Eugénie était encore devant. Au moment où c’est rentré, la fille qui gagne (Danielle Christmas) est sortie et j’ai pris la roue. Pourtant, je n’avais pas de superbes jambes, mais je me suis accrochée. Il restait encore 70 bornes, mais on a tout fait toutes les deux jusqu’au bout…”.

« MON ADVERSAIRE ÉTAIT CLAIREMENT AU-DESSUS »

Pourtant, lorsque l’athlète de 20 ans est sortie avec la Britannique, elle n’imaginait pas vraiment jouer la victoire. “On était focalisé sur notre effort. Au début, je n’y croyais pas du tout. Je pensais plutôt servir de point d’appui avant que les filles ressortent. Mais nous avions encore deux minutes d’avance à l’entrée du circuit final. Ca bougeait derrière et l’écart est tombé à 50” aux 20 bornes. On a continué de tout donner et le peloton a fini par abdiquer. Ca a fait rideau et c’était bon pour nous…”. Très en jambes, Maëlle Grossetête a également profité du bon travail de ses coéquipières à l’arrière. “Je remercie les filles d’avoir pu contrôler la course pour moi. Je suis un peu déçue de faire 2e, pour l’équipe, mais mon adversaire était clairement au-dessus”, admet-elle. “Les 500 derniers mètres étaient montants et même si j’ai essayé de filocher dans le dernier kilomètre, elle m’a fait péter de la roue. Je n’ai pas de regrets. Je ne vois pas comment j’aurais pu la battre”.

« ON SERA QUAND MÊME TRÈS MARQUÉES »

2e de cette première édition de la Kreiz Breizh version féminine, celle qui est également spécialiste de cyclo-cross gardera forcément de très bons souvenirs de cette épreuve. “Ce sont des parcours qui me correspondent assez bien, sur des petites routes vallonnées. C’était vraiment sympa. C’est une belle organisation”. Dès ce samedi, Maëlle Grossetête va pouvoir confirmer ses très bonnes dispositions actuelles lors de la quatrième des six manches de la Coupe de France féminine, le Grand Prix de Trevé Le Menec-Loudéac. “Nous ne serons que quatre de l’équipe au départ donc cette fois-ci, il ne sera pas question de profiter d’un éventuel surnombre. Mais on sera quand même très marquées. Il ne faudra pas courir à l’envers”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maëlle GROSSETÊTE