Au Loir-et-Cher, le train stoppe un Champion du Monde

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Julius Johansen est de retour aux affaires. Etincelant l’an passé chez les Juniors, celui qui avait été successivement vice-champion d’Europe contre-la-montre à domicile au Danemark, puis Champion du Monde sur route en Norvège, fait cette saison ses débuts parmi les Élites. “Mon premier objectif de l’année était le Championnat du Monde sur piste, en février, où j’ai décroché une médaille d’argent avec la poursuite par équipes”, rappelle-t-il auprès de DirectVelo. “Après ces Mondiaux, j’ai pris le temps de souffler un peu puis j’ai disputé quelques petites courses au Danemark”.

Pour ses grands débuts en Classe 2, le Danois s’était rendu en Belgique, au Triptyque des Monts et Châteaux. “Je voulais surtout travailler au maximum en enchaînant les kilomètres en compétition”. Ce qu’il continue de faire cette semaine en France, sur une autre épreuve de Classe 2 : le Tour du Loir-et-Cher. “J’espère que ce travail m’aidera pour le reste de la saison mais en même temps, si je peux déjà obtenir un premier bon résultat, je le ferai”. Et ce premier résultat, il a failli arriver ce jeudi, sur la 2e étape, longue de 200 kilomètres.

« PEUT-ÊTRE QUE JE N’AURAI PLUS BEAUCOUP DE GAZ »

Echappé en compagnie de huit autres coureurs après 70 kilomètres de course, le néo-sociétaire du Team ColoQuick semble très à l’aise à l’avant de la course. “J’y ai cru jusqu’à ce que l’on tombe nez à nez avec un train et que l’on perde près de 1’30” dans l’affaire”, regrette le coureur de 18 ans. Un passage à niveau, kilomètre 144, qui oblige donc Johansen et ses compagnons du jour à accélérer plus tôt que prévu. Dans le final, le Danois voit ses compagnons de fugue craquer les uns après les autres. Il est finalement le dernier à rendre les armes, à 10 kilomètres du but. “En tout cas, c’était une journée difficile et j’ai dépensé beaucoup d’énergie dans cette échappée. Alors peut-être que je n’aurai plus beaucoup de gaz pour les jours à venir…”.

Actuellement 10e du classement général après avoir pris des secondes de bonification lors de son échappée, Julius Johansen devrait donc tenter de recharger les batteries ce vendredi. Avant de se tester une nouvelle fois ce week-end ? Une chose est sûre, le natif de Blovsrød retournera rapidement au pays pour y disputer quelques épreuves plus modestes. “Puis il sera assez vite temps de penser aux Championnats nationaux”. Cela tombe bien : le Danois s’est fait une spécialité des courses en circuit. “Ensuite, je me concentrerai sur... les Championnats d’Europe sur piste, ou sur le Tour du Danemark”. Un calendrier très national pour ses débuts en Espoirs, donc. Histoire de garder ses repères, sur des terres qui lui ont déjà tant réussi.  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julius JOHANSEN