Evita Muzic doit faire des choix

Crédit photo Léa Décourtet

Crédit photo Léa Décourtet

Et revoilà Evita Muzic dans les sous-bois en cette fin de saison ! Après avoir effectué une coupure à la suite des Championnats d'Europe, la nouvelle sociétaire de la formation FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope a de nouveau enfourché son vélo de cyclo-cross à Desnes, dans le Jura sur une épreuve régionale qu'elle a largement dominé chez les Dames. La Franc-Comtoise a réussi son retour à la compétition. ''Mon bilan n'était pas super bon, c'est pour ça que j'ai préféré arrêter ma saison pour me concentrer sur la route pour vraiment bien rouler au lieu de continuer le cyclo-cross pour ne pas faire grand-chose'', déclare-t-elle à DirectVelo. 

« J'AI PRÉFÉRÉ ARRÊTER »

La Championne de France sur route gardera longtemps en tête ce souvenir amer de Tabor et du Championnat d'Europe Espoirs, à l'issue duquel elle s'est classée 24e. Très déçue, l'ancienne pensionnaire du VC Morteau-Montbenoît avait pris un coup au moral, au point de mettre entre parenthèses sa saison hivernale. ''J'avais prévu de tirer un bilan après ce Championnat. Comme ça ne s'est pas bien passé, j'ai préféré arrêter. Ça ne fait jamais du bien d'être aussi loin'', reconnaît celle qui a profité de cette coupure pour se ressourcer, loin de l'agitation des circuits de cyclo-cross. ''Ça m'a fait du bien d'arrêter et de rentrer chez moi. J'étais sans stress, tranquille et j'ai pu faire du foncier sur route''. 

« JE N'AURAI PAS LE NIVEAU »

Toutefois, Evita Muzic n'entendait pas vraiment rester sur cet échec. D'où sa présence à Desnes, à domicile dans le Jura, puis à Meilen, en Suisse, ce mardi, avant d'aborder la dernière ligne droite vers les Championnats de France de Quelneuc où elle s'élancera sans grande pression. ''J'y vais pour le plaisir. Je n'irai pas pour gagner, je sais que je n'aurai pas le niveau. Pour une fois je n'aurai pas de stress au départ, ni d'objectif fixe car je ne sais pas à quoi m'attendre. Je n'ai jamais couru avec les ''grandes'' sur un Championnat de France", ajoute celle qui parle tout de même d'un Top 10. "J'aimerais bien m'en rapprocher. Si je suis dans un grand jour, pourquoi même ne pas penser au Top 5 ou au podium''. Sur un tracé où elle s'est déjà illustrée à plusieurs reprises avec deux troisièmes places, la jeune femme de 18 ans espère une météo sèche pour pallier son manque d'entraînement sur le vélo de cyclo-cross et la perte de ses repères. ''Je ne roule que sur route où je fais exclusivement du foncier, je ne ferai pas de séance spécifique en vue du Championnat'', confie-t-elle. 

« ON NE PEUT PAS TOUT FAIRE »

Mais alors : route ou cyclo-cross ? Puisque ce dilemme torture de nombreux adeptes des sous-bois, Evita Muzic ne peut y échapper. ''J'aime bien faire la saison de cyclo-cross mais on ne peut pas tout faire. Il faut savoir faire des choix. J'ai intégré la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope : il va falloir assumer, surtout que les courses commencent dès la mi-février''. La Championne de France Cadettes de la discipline en 2015 va revoir sa préparation hivernale. Pour tenter de concilier les deux pratiques, la lauréate de la Classique des Pyrénées s'inspirera de l'exemple de son ancienne coéquipière au VC Morteau-Montbenoît, Juliette Labous. ''Je pense que je vais couper en début de saison, me ré-entraîner et une fois que je ne serai pas trop mal, je vais essayer de faire les Championnats de France mais de sûr, je ne ferai plus des saisons complètes comme avant'', concède la Jurassienne qui rejoindra sa formation dans la foulée des Championnats de France, pour un stage de pré-saison. 

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Evita MUZIC