Le vélo de chrono de Sébastien Grignard encore en vacances

Crédit photo Marc Van Hecke

Crédit photo Marc Van Hecke

Sébastien Grignard adore le contre-la-montre. La course contre la trotteuse est clairement dans les gênes du Montois. Le Champion de Belgique Juniors de la spécialité n'hésite pas à sortir sa machine dès qu'il en a l'occasion. "Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de coureurs qui passent autant de temps sur le vélo de contre-la-montre. Pour les sorties de moins de deux heures, je l'utilise presque systématiquement", déclare-t-il à DirectVelo. Cependant, pour le moment, l'heure est aux longues sorties d'endurance pour le coureur wallon en vue de ses débuts dans la catégorie Espoirs chez Lotto-Soudal U23. "Je dois avoir du fond pour la prochaine saison car la distance est allongée. Je ne dois pas sous-estimer ce paramètre. A la mi-janvier, je commencerai de nouveau les entrainements spécifiques pour le chrono."

C'est d'ailleurs dans cette discipline que le deuxième de la Philippe Gilbert Juniors espère obtenir ses premiers résultats chez les moins de 23 ans. "Le contre-la-montre du Triptyque des Monts et Châteaux sera un premier bon test. Ensuite, il y aura le Championnat de Belgique Espoirs. J'ai un peu comparé les prestations de l'an dernier. Avec mon temps réalisé l'an dernier chez les Juniors, j'aurai pu envisager une quatrième place chez les Espoirs alors que j'avais un braquet limité. Mais il faut avouer que les conditions climatiques n'étaient pas les mêmes pour tout le monde. Cela donne de l'espoir d'obtenir des bons résultats en 2018."

UN CHOIX DE CARRIÈRE

Toutefois, le médaille de bronze du Championnat d'Europe Juniors abordera les premières courses dans une optique d'apprentissage, loin de la pression qu'il aurait pu ressentir dans une équipe comme AGO-Aqua Service. "Mon choix pour Lotto-Soudal en a surpris plus d'un an. Un Wallon qui ne va pas chez AGO-Aqua Service, cela peut sembler bizarre. Ce fut un choix difficile car il oriente déjà en partie ta carrière. J'ai pesé le pour et le contre. Lotto-Soudal me laissera d'abord apprendre tout en me laissant jouer ma carte dans le courant de la saison", explique celui qui se sent plus à l'aise sur les courses flamandes que sur les wallonnes.

Dans le groupe de Kurt Van de Wouwer, il retrouvera ses coéquipiers en équipe nationale chez les Juniors comme Arne Marit et Loran Cassaert. "Je ne débarque pas en terrain inconnu. Je suis content de les retrouver. Je sais tirer mon plan en néerlandais. Je ne me fais aucun souci au niveau de l'intégration", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sébastien GRIGNARD