La remise à niveau de David Menut

Crédit photo Léa Décourtet

Crédit photo Léa Décourtet

Revoilà David Menut aux affaires, l’hiver ! Alors que ces dernières saisons, il s’était surtout focalisé sur la route, en tant que coureur professionnel chez HP BTP-Auber 93, le voilà prêt à reprendre à fond le cyclo-cross, sa discipline de coeur. La raison ? Son arrivée avortée du côté de l’Armée de Terre. “En quelque sorte, je n’ai plus que ça à faire, alors je me suis lancé à fond dans ma saison de cyclo-cross. Je reviens à mes premières amours”, sourit-il auprès de DirectVelo. Après un petit mois de foncier suite à sa coupure hivernale, le coureur de 25 ans a attendu la troisième manche de Coupe de France, à Jablines (Seine-et-Marne) pour effectuer son retour au niveau national, après avoir disputé deux épreuves régionales quelques jours plus tôt. “Je me retrouve sans contrat professionnel pour 2018 mais dans mon malheur, j’ai le bonheur de pouvoir me faire plaisir cet hiver”.

Mais alors, avec quelles ambitions pour celui qui a pris la 10e place à Jablines ? “D’abord celle de me faire plaisir. Je n’ai pas de réel objectif pour cet hiver, honnêtement. Je sens que j’ai perdu en explosivité et en technique. Il va falloir que je travaille pour retrouver mes meilleures sensations. Pour de très bons résultats, il faudra peut-être attendre l’hiver prochain”, analyse celui qui se rendra à Namur puis à Zolder pour les prochaines manches de la Coupe du Monde. “Je profiterai de mon deuxième passage en Belgique pour rester là-bas en fin d’année et enchaîner avec deux autres cross, normalement”, promet celui qui ne sera donc pas présent à Flamanville pour l’ultime manche de la Coupe de France. “Il faut savoir faire des choix : au niveau financier et pour la récupération, ça n’aurait vraiment pas été l’idéal”.

LA CHASSE AUX POINTS EST LANCÉE

Car cet hiver, David Menut doit se débrouiller seul ou presque. Financièrement, il doit piquer dans son propre portefeuilles pour se déplacer sur différents cross nationaux et internationaux. “Je m’auto-gère et du coup, il faut que je fasse attention”. Pour ses différents déplacements, l’ancien lauréat de Paris-Troyes et de Paris-Mantes-en-Yvelines a décidé de s’attacher les services du jeune Antoine Matigot, qu’il a connu dans la structure Creuse Oxygène Guéret, si chère à la famille Menut. Parti en sixième ligne, loin, très loin des meilleurs à Jablines, David Menut va désormais devoir partir à la chasse aux points UCI. “Je n’étais jamais parti de si loin en France. Ce n’est pas agréable, il faut passer les coureurs les uns après les autres et c’est une course différente. Quand tu es déjà à une minute des meilleurs après un tour de circuit, ce n’est pas facile à vivre”.

Pourtant, celui qui a passé ses quatre dernières saisons chez les professionnels sait qu’il doit passer par là. “Je vais devoir me battre pour gagner des places et pour accumuler de l’expérience et de la confiance. C’est une remise à niveau”, sourit le 5e du Championnat de France de la discipline, il y a deux ans. “Je vais faire au mieux ces prochaines semaines mais l’objectif, c’est la saison 2018-2019. J’aborderai ma saison de cross comme je le faisais chez les Espoirs. Et là, j’attendrai des résultats”, conclut celui qui a remporté, le 10 décembre dernier, le Championnat du Limousin à Châteauneuf-la-Forêt (Haute-Vienne).

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David MENUT