Alexandre Billon : « Toujours amoureux du cross »

Crédit photo Freddy Guérin - www.directvelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - www.directvelo.com

Les saisons de cyclo-cross se suivent et ne se ressemblent pas pour Alexandre Billon (Team Peltrax-Braquet Libre). Depuis le début de l'automne 2017, le Francilien connaît quelques mésaventures dans les sous-bois, notamment en Coupe de France. "À Besançon, j'ai déjanté dès le 2e virage, alors que j'étais en 4e position, se souvient-il. Je suis reparti dernier, et j'ai terminé classé bon dernier".

En préparation pour la saison de route avec la DN1 du Team Peltrax, Billon n'a pas gardé d'excellents souvenirs de son déplacement à La Mézière non plus. "C'était notre premier cross très boueux de l'année, et j'ai fait plusieurs erreurs, explique-t-il. Je me suis entêté sur le gonflage, alors que j'aurais dû réduire la pression. J'ai eu pas mal de casse de matériel cette saison, et financièrement, c'est compliqué de suivre car le cross est une discipline exigeante de ce côté là. Je m'étais dit que si je ne cassais rien à La Mézière, je continuerais... Et je n'ai rien cassé, heureusement".

« DEVANT MON PUBLIC À JABLINES »

Pour la 3e manche, la Coupe de France de cyclo-cross fait étape à la base de loisirs de Jablines (Seine-et-Marne). Un rendez-vous auquel le coureur formé au CM Aubervilliers 93 compte bien répondre présent. "Ma préparation de l'hiver est moyenne cette année, et je compose avec la forme du moment, commente Billon. Jablines est un super circuit que l'on a reconnu avec le Team Peltrax. Ça devrait être assez roulant, malgré l'humidité. J'ai eu une grosse période de doute cet hiver, mais je suis toujours amoureux du cyclo-cross. Dimanche, je serai sur mon terrain, devant mon public... J'ai envie de faire le show pour leur faire plaisir, et me faire plaisir aussi".

Après la Coupe de France, l'hiver d'Alexandre Billon se tournera vers la préparation de la saison de route 2018. "La semaine suivant la Coupe de France, on aura le Championnat d'Ile-de-France, encore à Jablines, donc je serai présent au rendez-vous, explique-t-il. Après cela, je prendrai les cross comme ils viennent, je partagerai au maximum mon expérience avec les jeunes du groupe. Je me concentrerai assez vite sur la saison de route, car une année en DN2, c'est une préparation spéciale et j'ai envie de bien faire cette année".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexandre BILLON