HP BTP-Auber 93 : 2 sur 3

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Deux sur trois. La mission assignée aux coureurs d'HP BTP-Auber 93 par Stéphane Javalet (lire ici) n'est pas totalement remplie à l'arrivée du Tour de Vendée. Damien Touzé se classe finalement 4e du classement des jeunes, alors qu'il pouvait encore croire à la victoire au départ (voir le classement).

"L'objectif était d'aller chercher la place de meilleur jeune pour Damien. Je lui avais dit d'être patient et d'attendre la fin de course mais avec son énergie débordante il s'est retrouvé dans une échappée mais c'était une échappée de costauds", relate le manager de l'équipe Continental à DirectVelo. Le coup est jouable pour le 6e du Championnat du Monde Espoir avec les grosses équipes représentées à l'avant. Et puis les choses se gâtent. "Au début, il y avait deux AG2R : Peters qui tombe et Jauregui qui pète. Forcément, ça a provoqué la réaction d'AG2R dans le peloton", regrette Stéphane Javalet.

Sur le circuit final de la Roche-sur-Yon, le sprinter d'HP BTP-Auber 93 aborde mal placé le sprint pour la 2e place. "A l'avant-dernier tour, une chute dans le peloton le fait reculer", précise Javalet. De son côté, Jérémy Leveau (Roubaix-Lille Métropole) va chercher au bout de son sprint,  la 6e place qui le propulse sur la 3e marche du podium du classement des jeunes et condamne Damien Touzé à terminer 4e.

L'équipe Continental conserve donc deux podiums : la 3e position de Flavien Dassonville au classement individuel et la 2e au classement par équipes. "C'est une belle Coupe de France 2017", se satisfait le dirigeant.

Mais la saison n'est pas finie, avec Paris-Bourges et Paris-Tours la semaine prochaine. "Les coureurs sont motivés et ont la forme pour les dernières courses et y faire de belles choses", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Damien TOUZÉ