Mondial - Juniors : Evenepoel meneur de jeu

Crédit photo Jean-Marc Hecquet

Crédit photo Jean-Marc Hecquet

Le sélectionneur belge des Juniors a dévoilé ce lundi son six de base pour les prochains Championnats du Monde sur route à Bergen (Norvège). Carlo Bomans emmènera le double Champion de Belgique Sébastien Grignard et Ilan Van Wilder pour le contre-la-montre, tandis que Loran Cassaert, Remco Evenepoel, Thibaut Ponsaerts, Maxime Van Gils, Ilan Van Wilder et Xandres Vervloesem représenteront la Belgique sur l’épreuve en ligne. Bomans revient sur ses choix pour DirectVelo.

DirectVelo : Grignard repris pour le contre-la-montre, pas pour la course en ligne, un choix stratégique ?
Carlo Bomans : Sa sélection pour le contre-la-montre fut évidente, surtout après le championnat d’Europe. Celle de Van Wilder est un pari pour l’avenir. Il est première année, passe bien les bosses et travaille le chrono depuis longtemps. Remco Evenepoel est arrivé plus tard, quand nous travaillions déjà avec Van Wilder. Mais pour Grignard, il n’y a pas de discussion possible, même si le parcours lui convient moins bien qu’à l’Euro où le tracé était totalement plat.

« LES PARCOURS SONT INCOMPARABLES »

Le double champion de Belgique a pourtant démontré ce dimanche à la Philippe Gilbert Juniors (2e sur la côte de la Redoute) qu’il est capable de grimper…
Les parcours de l’Euro et du Mondial sont incomparables. Nous avions défini depuis longtemps qu’il disputerait les deux épreuves au Danemark, et seulement le chrono en Norvège. Il sait grimper, et heureusement ! Mais il aura la pression pour confirmer sa troisième place de l’Euro, donc je le laisse uniquement se concentrer sur sa spécialité, le contre-la-montre.

Comment as-tu constitué ton groupe pour la course en ligne ?
Sur base des dernières semaines, avec le Tour du Valromey, Aubel-Thimister-Stavelot, … Ce genre de profils sur lesquels les garçons ont pu se montrer. En fait, Remco Evenepoel s’est greffé en dernier au groupe, Van Gils est arrivé un peu plus tard aussi grâce à sa victoire sur la Classique des Alpes. Mais des mecs comme Ponsaerts et Evenepoel doivent être capables de se montrer sur un Mondial.

« ILS NE LE CONNAISSENT PAS »

Quatre Juniors 1, le groupe sera jeune. Peut-être trop jeune ?
Je pense déjà à l’an prochain, où le parcours sera également compliqué (à Innsbruck, en Autriche, NDLR). Mais tous ces garçons sont capables de s’illustrer sur des parcours sélectifs. Nous sommes face à une très bonne génération. Et j’attends de Remco et Thibaut Ponsaerts de mener notre équipe. Remco n’a jamais disputé une manche de Coupe des Nations, mais quand je vois ce dont il est capable en Belgique, c’est impressionnant.

Justement, ce manque d’expérience internationale ne risque-t-elle pas de lui poser problème ?
Ça peut-être un désavantage, mais aussi un point fort. Personne ne le connaît. Les Néerlandais et les Français l’ont déjà vu, mais il n’a jamais couru contre les Danois ou les Norvégiens, ce qui est un avantage car ils ne le connaissent pas. Avec notre effectif, nous sommes capables de viser haut. Peut-être pas le titre, mais en tout cas un beau rôle pendant la course si tous les paramètres restent en notre faveur.

Mots-clés