Des sprinteurs « au dessus du lot » au Championnat d'Europe

Crédit photo Uec.ch

Crédit photo Uec.ch

Avec déjà cinq médailles d'or, la vitesse française se porte bien au Championnat d'Europe Espoirs et Juniors : Trois pour Mathilde Gros et un en vitesse individuelle pour Rayan Helal (Juniors) et Sébastien Vigier (Espoirs). Herman Terryn, entraîneur national, revient sur cette moisson pour DirectVelo.

DirectVelo :  Le triplé de Mathilde Gros a-t-il été difficile à réaliser ?
Herman Terryn : La difficulté pour Mathilde était d'enchaîner les jours de compétition surtout qu'elle a commencé par une grosse journée avec la vitesse par équipes (lire ici). Elle a traîné la fatigue toute la semaine mais elle est au-dessus du lot en Juniors. Au keirin elle est déclassée au premier tour car elle sort du couloir pour doubler la fille en tête. Elle a dû passer par les repêchages ce qui a diminué un peu le temps de récupération mais elle a fait une belle finale. Le titre en keirin est une nouveauté car elle ne l'a jamais eu avant.

Vendredi, Rayan Helal a décroché la médaille d'or chez les Juniors. Est-ce une surprise pour toi ?
On savait qu'il allait très vite à l'entraînement mais on ne connaissait pas le niveau des adversaires. Il signe le meilleur temps au 200 lancé (10"171). Il a fait de beaux matchs. Rayan fait une erreur en finale qui lui vaut un déclassement mais il était au-dessus du lot. Il n'a pas volé son titre.

Ce samedi soir, Sébastien Vigier décroche son premier titre international ...
C'est un moment important de sa carrière. Gagner ce titre va lui donner de la confiance. Il a fait des matchs de top niveau mondial, c'est une grosse perf. En finale, c'était juste sur la première manche mais il a mieux couru sur la seconde. De plus il bat des coureurs de son âge qu'il va côtoyer pendant dix ans (Harrie Lavreysen, vice-Champion du Monde Elites 2017 et Joseph Truman NDLR). C'est important pour un sprinter de marquer son territoire.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathilde GROS
Portrait de Rayan HELAL
Portrait de Sébastien VIGIER