Flavien Dassonville attend une opportunité

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Flavien Dassonville surfe sur la bonne vague, et il ne compte pas en dévier de si tôt. Régulier depuis le début de la saison, l'expérimenté capitaine de route d'HP BTP-Auber 93 s'apprête à prendre part à la Ronde de l'Oise (2.2), qui débute ce jeudi, avec des ambitions. "La forme est toujours bonne, je n'ai pas de pression et j'espère faire un bon résultat sur une étape. On a une belle équipe et on pourra jouer plusieurs cartes pour chaque journée. Si j'ai une opportunité de faire un joli coup, je vais essayer", résume-t-il auprès de DirectVelo.

Il faut dire que le coureur de 26 ans est en confiance. Le lauréat de la Roue Tourangelle et du Tour de Bretagne vient de terminer 6e des Boucles de la Mayenne. "J'ai d'abord fait un bon prologue. J'ai amélioré mon meilleur temps de dix secondes. Sur un chrono aussi court, c'est énorme. Ça montre surtout que j'ai progressé et que je suis en forme", se satisfait celui qui a également pris une bonne 7e place sur les hauteurs d'Hambers. "On était déjà passé ici en 2014 alors je connaissais l'arrivée. Je savais que ça pouvait me convenir". L'ancien Champion de France Espoirs regrette simplement un parcours trop peu sélectif à son goût. "J'aurais préféré un plus grand nombre de tours de circuit peut-être. Là, tout s'est résumé à une montée sèche, même si ça m'a réussi malgré tout".

OPTIMISTE POUR LE CHAMPIONNAT

Avec une quarantaine de jours de course au compteur depuis le début de saison, Flavien Dassonville a-t-il le temps de récupérer ? "Je souffle pas mal entre les courses par étapes. A l'entrainement, je me contente de sorties courtes et rythmées de 1h30 ou deux heures. Ça me permet de garder du jus pour les courses tout en maintenant une bonne condition", explique celui qui dit ne pas être particulièrement dans un pic de forme actuellement. "Mais c'est vrai que je me sens très bien depuis la Roue Tourangelle".

Après ce bon début de saison, celui qui souhaite taper dans l’œil d'une équipe du World Tour ou de Continental Pro en vue de la saison 2018 pourrait marquer les esprits une nouvelle fois sur le prochain Championnat de France. "Je prendrai le départ optimiste. On a vu en 2015 avec Steven (Tronet) que c'était possible. Sur une course d'un jour, tous les scénarios sont envisageables". Une fois le Championnat passé, celui qui dispute actuellement sa septième saison chez les professionnels coupera, pour de bon, "avec une semaine complète sans vélo début juillet". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Flavien DASSONVILLE