Mondial : Un parcours style Amstel à Bergen

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Jean-Pierre Dubois a trouvé "intéressant" le tracé des prochains Championnats du Monde (17-24 septembre 2017). Une délégation de la RLVB composée des coureurs Yves Lampaert, Oliver Naesen, Aan-Sophie Duyck et Jolien D'Hoore, ainsi que de tous les sélectionneurs, s'est rendue ce mardi à Bergen en Norvège pour reconnaître le parcours des différents circuits pour la course en ligne et le contre-la-montre (voir ici).

« IL NOUS FAUT DES MATTHEWS-SAGAN »

Les Espoirs devront parcourir 191 kilomètres, répartis en 10 tours de 19,1 killomètres. "Une distance inhabituelle pour nos Espoirs", fait remarquer le sélectionneur national. Le circuit comporte une bosse placée à 10 kilomètres de l'arrivée, une difficulté  très irrégulière. "Nous avons 500-600 mètres à 10-12% suivis d'un replat d'un 1,5 kilomètres avant d'aborder la montée proprement dit,  sur 1,5 km à 13-14%. Ce n'est pas aussi rectiligne qu'à Plumelec", compare-t-il.

Jean-Pierre Dubois ne pense pas qu'un coureur pourra faire la différence tout seul. "Un groupe de costauds peut sortir dans le dernier tour. Si les grosses nations comme le Danemark, la France, l'Australie et l'Italie placent un coureur, ce ne sera pas facile de s'organiser derrière car les kilomètres suivants sont assez sinueux. Le peloton sera étiré au sommet. Idéalement, il faut placer un puncheur-sprinteur. Les purs sprinteurs ne peuvent pas passer ce genre d'obstacles, il nous faut des profils à la Matthews-Sagan chez les Espoirs." Le sélectionneur croit, dès lors, que ce circuit peut convenir à des coureurs comme Jasper Philipsen, Nathan Van Hooydonck ou Bjorg Lambrecht. "Ce ne sont pas les seuls, mais ces trois coureurs ont le profil pour cette course du type "Amstel" où l'enchainement des difficultés est moins intense car il reste quand même 13 kilomètres où le parcours est tout plat."

17% ET PETIT PLATEAU POUR LE CHRONO

Si circuit est le même chez les Espoirs et les Pros, c'est différent pour le contre-la-montre où les moins de 23 ans n'auront pas le droit à l'arrivée en bosse (voir ici). Il est cependant divisé en deux parties distinctes. "Il y a d'abord un petit tour tout plat de 16,1 kilomètres et on enchaine avec le grand tour de 25,1 kilomètres avec une bosse située à 7-8 kilomètres de l'arrivée.C'est une difficulté trompeuse sur les profils. On parle d'une pente moyenne de 7,2 % mais il y a des passages vraiment très raides à 17%. Les coureurs devront passer le petit plateau", détaille le sélectionneur.

Il voit un parcours taillé pour Nathan Van Hooydonck. "Cela doit lui convenir parfaitement. A côté de lui, Jasper Philipsen a été impressionnant sur le Triptyque des Monts et Châteaux. Il a marqué des points en vue d'une sélection sur le chrono. Je n'oublie pas les spécialistes comme Guillaume Seye, Senne Leysen et Martin Palm. D'ailleurs, j'aurai l'occasion de les voir à l'oeuvre le 1er mai à Anzegem sur le Championnat de Belgique Espoirs. Toutefois, le tracé d'Anzegem ne ressemble en rien à celui de Bergen et puis nous sommes loin des Championnats du Monde mais ce sera l'occasion de m'entretenir avec eux afin de faire un état des lieux des coureurs motivés par le contre-la-montre en Norvège."

Par ailleurs, Jean-Pierre Dubois a fait également savoir que la ville de Bergen allait investir entre 1,5 et 2 millions d'euros pour enlever les nombreux ronds-points, îlots directionnels et ralentisseurs pour garantir la sécurité des coureurs.

Mots-clés