Florentin Lecamus-Lambert : « Encore à bloc »

Crédit photo Eponine Gauvin

Crédit photo Eponine Gauvin

Florentin Lecamus-Lambert ne se sent pas fatigué. "J’ai toujours envie de me donner à bloc jusqu’à la fin de saison", assure-t-il à DirectVelo. Lui qui a enchainé les bons résultats pour sa première année Junior (victoire sur le Trophée Centre-Morbihan en Coupe des Nations, 4e de la Ronde des Vallées) est encore motivé avant de disputer la « finale » de la Coupe de France.

PLACEMENT ET MATERIEL POUR EVITER LES CREVAISONS

En plus, des chemins calcaires sont au menu des coureurs pour la première fois sur une manche de Coupe de France (lire ici). Des « ribinous » comme les appelle ce Breton délocalisé au pôle France de Bourges pour la deuxième année consécutive. "J’ai déjà roulé sur ce type de chemins. C’est quelque chose qui me plaît. Je pense qu’il faudra avoir du bon matériel, des bons boyaux pour ne pas crever. Et puis, le pilotage est aussi important. Il ne faudra pas entrer dans ces chemins trop loin dans le peloton".

Avec ses différents succès, le troisième du Challenge Bkool-DirectVelo se sait plus surveillé et ce parcours que l’on annonce difficile lui convient. "S’il y a du vent, ça peut partir très fort et il faudra être tout de suite présent. Les chemins vont aussi faire la différence. Je m’attends à vivre une belle course", sourit-il. Et pour ce qui est du classement général ? "Je pense que ce n’est plus jouable pour moi (voir le classement). De toute manière, je préfère largement une victoire sur une manche. Le général c’est un bonus".

« IL FALLAIT QUE JE SOUFFLE A UN MOMENT »

Depuis quelques semaines, Florentin Lecamus-Lambert s’est fait plus discret. Après les Championnats du Monde sur piste, il a eu besoin de souffler. "La route et la piste ce sont des efforts différents et j’ai eu besoin de récupérer. Et puis j’avais pas mal enchainé depuis au printemps. C’était une bonne chose mais il fallait que je souffle à un moment", estime-t-il.

Plusieurs fois appelé en Equipe de France, il n’a pas été sélectionné pour les Championnats d’Europe. Une nouvelle qui ne l’a pas trop affecté. "Je connais le circuit de Plumelec et je me doutais que je n'allais pas faire partie de la sélection (lire ici). En août, je n’ai pas été hyper présent donc je n’ai pas de regret".

Il retrouvera les sélectionnés ce dimanche pendant cette « finale » avant de pourquoi pas revêtir une nouvelle fois le maillot tricolore lors du Championnat du Monde. "Je ne sais pas du tout si j’y serais ou pas. J’avoue que c’est dans un coin de ma tête mais je n’ai pas plus d’infos. Dans tous les cas j’aurais vécu une belle saison avec ma victoire en Coupe des Nations qui restera un grand souvenir et mes premiers Championnats du Monde sur piste aussi", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florentin LECAMUS-LAMBERT