Les Juniors ont droit à leurs chemins

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Les chemins de terre, très à la mode cette saison, seront au programme de la dernière manche de la Coupe de France Juniors, ce dimanche. "La course empruntera dix-huit chemins en calcaire blanc. Le parcours est tout le temps exposé aux vents. Il devrait y avoir de la course", assure à DirectVelo Xavier Dupuis, l'organisateur de la Nord-Charente Classic.

« IL DEVRAIT Y AVOIR DE LA COURSE »

La course a existé entre les années 2003 et 2006 avant de réapparaitre en 2011 sous la forme d’une randonnée sportive. Cette année, elle servira donc de support à la finale de la Coupe de France Juniors (voir classement actuel). "Je pense que ce type de parcours peut plaire aux jeunes. J’espère que ça leur permettra de casser la monotonie de certaines courses. Et puis pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de courir Paris-Roubaix, ce sera une première expérience sur des chemins même si ça secoue moins que les pavés’’, poursuit Xavier Dupuis.

« SI LES COUREURS APPRECIENT, NOUS CONTINUERONS SANS DOUTE »

La météo très sèche de ces dernières semaines a rendu les chemins poussiéreux et les cailloux apparents. "Il faudra piloter pour éviter les crevaisons et faire la course à l’avant", prévient-il. Surtout, certains chemins en faux-plats montants devront faire la sélection.

Si la première édition se déroule bien et "si les coureurs apprécient", Xavier Dupuis envisage de renouveler l’expérience, même si quelques inquiétudes quant à la logistique demeurent. "J’espère que les coureurs et les comités se sont préparés et qu’ils ne vont pas arriver avec des boyaux de 18 ! Nous allons voir si c’est gérable pour les commissaires aussi. C’est un premier test".

Mots-clés