Tour de l'Avenir - Et. 2 : Les réactions

Crédit photo James Startt - Agence Zoom

Crédit photo James Startt - Agence Zoom

Amund Grondahl Jansen (Norvège) a remporté ce dimanche la deuxième étape du Tour de l'Avenir (Coupe des Nations Espoirs), disputée sur 156,6 kilomètres entre Montrond-les-Bains (Loire) et Trévoux (Ain). Il a devancé ses deux compagnons d'échappée, Jonathan Dibben (Grande-Bretagne) et Nico Denz (Allemagne). Amund Grondahl Jansen s'empare par la même occasion du maillot jaune de leader du classement général. Retrouvez les réactions recueillies par DirectVelo.

Amund Grondhal Jansen (Norvège)
Vainqueur d'étape et leader du classement général
« J'étais déçu hier de prendre l'échappée et de pas gagner. Alors j'ai remis ça aujourd'hui... Je voulais vraiment essayer de gagner une étape. Pendant 20 kilomètres, je suis resté seul, puis j'ai reçu du renfort pendant 80 kilomètres. On s'est bien entendu. Au sprint, j'étais confiant. Sur le démarrage, j'ai de suite creusé l'écart. La victoire, c'est génial, le maillot jaune en prime, c'est extraordinaire. Mais il me faudra encore plusieurs jours pour prendre conscience de ce que j'ai fait. Demain, pas d'échappée... Ça ferait beaucoup de partir trois jours d'affilée ! (rires) Je vais essayer de garder les jambes au frais pour le contre-la-montre de mardi. »

Nico Denz (Allemagne)
3e de l'étape
« On peut dire que j'ai fait 160 km à fond. Le départ était hyper rapide, je sautais beaucoup dans les tentatives d'échappées. Quand on est entré dans le circuit final (au kilomètre 165, NDLR), je me suis retrouvé en tête du peloton en haut de la bosse (une montée étroite et raide). Alors je suis parti avec Joe Dibben, en chasse derrière Amund Jansen. On s'est bien entendu, on s'est mis à fond. Au sprint, je suis tombé sur plus fort que moi. Mais j'avais des crampes dans le final, je ne pouvais plus relayer dans les dix derniers kilomètres. Donc je suis déjà content de ma place. Qui plus est en passant 2e du classement général. »

Nans Peters (France)
74e de l'étape
« Le début d'étape s'est couru à 50 km/h : dans ces conditions-là, impossible de prendre l'échappée. Quand le trio est parti, on a eu pour consigne de ne pas user nos forces à rouler derrière. On attendait plutôt que ce soit le travail des Italiens (pour défendre le maillot de Vincenzo Albanese) ou les Belges (motivés pour prendre le maillot jaune avec Van Hooydonck mercredi dans le chrono). Tout le monde a hésité à lancer la poursuite dans le peloton. C'est assez bizarre... Je connais bien Nico Denz et je trouve dangereux qu'on l'ait laissé partir comme ça. En montagne, il ne grimpera pas comme David Gaudu ou Adrien Costa, mais il va maintenant s'accrocher au classement général. Il peut tirer un grand bénéfice de son échappée d'aujourd'hui. »

En savoir plus

Portrait de Nico DENZ
Portrait de Amund Gröndahl JANSEN
Portrait de Nans PETERS