Thomas Boudat au pied du podium de l'Omnium

Crédit photo FFC/Patrick Pichon

Crédit photo FFC/Patrick Pichon

Thomas Boudat s'est classé 5e de l'Omnium des Jeux Olympiques de Rio lundi soir. "La course aux points a été une course de folie, ça roulait à deux mille à l'heure", déclare-t-il au site ffc.fr. Mais le coureur du Team Direct Energie était à son meilleur niveau sur ce tournoi remporté par Elia Viviani mais "il y avait un niveau de fou, il suffit de regarder les chronos, la vitesse des courses en peloton", constate-t-il.

Sur les 4 km de la poursuite, Thomas Boudat a battu son record établi en juillet à Montichiari au Championnat d'Europe Espoirs. Cette progression lui a permis d'obtenir une de ses meilleures places sur la discipline en Omnium. Sa place de 5e surpasse ses classements obtenus à Cali quand il est Champion du Monde en 2014 ou sur les derniers Championnats du Monde. Il faut remonter à la Coupe du Monde de Guadalajara en 2014 pour le voir classé 4e.

De plus, le niveau d'ensemble était très élevé. Lasse Norman Hansen a établi un nouveau record olympique sur 4 km, en 4'14"982.

La 11e place du Bordelais au kilomètre est dans la moyenne de ses performances habituelles. Depuis son titre mondial de 2014 où il s'était classé 3e du kilomètre -qui était alors la dernière épreuve-, Thomas Boudat tourne autour de la 10-12e place, y compris au niveau des Championnats d'Europe.

Le Néo-Zélandais Dylan Kennett a sorti un temps d'1'00''923, meilleur que celui d'Edward Clancy à Londres en 2012. Ce même Clancy et Cameron Karkowski ont déjà fait mieux dans le cadre d'un Omnium, mais c'était en altitude.

Sur le tour lancé, Dylan Kennett a encore décroché la timbale. Elia Viviani, abonné de la 1ère place sur cette discipline termine 2e. Avec sa 9e place, Thomas Boudat signe une de ses bonnes performances sur la distance. Quand il devient Champion du Monde en 2014, il termine 10e, 13e à Saint-Quentin-en-Yvelines 2015 et 15e à Londres en mars dernier. Au niveau mondial, il n'a fait mieux que sur trois Coupe du Monde.

Enfin, Boudat-Viviani, c'est le tube de l'été sur les éliminations. Sur cette vieille spécialité de la piste, déjà au programme des Omniums des années 20, le Français et l'Italien sont le couple phare. A Hyères, en juillet, Thomas Boudat avait pris le dessus, comme à Granges pour le Championnat d'Europe. En revanche, Elia Viviani s'était imposé avec ses dernières forces, à Saint-Quentin en 2015. A Rio, le Champion d'Europe Elites a de nouveau pris le dessus sur le Champion d'Europe Espoirs. Cette victoire a forgé la médaille d'or olympique, alors qu'Hansen, premier sorti, y a perdu son titre.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas BOUDAT