Team Payname : « Courir sans complexes »

Crédit photo Julie Desanlis

Crédit photo Julie Desanlis

Période importante pour le Team Payname, qui vient d’enchainer la Ronde de l’Isard et le GP de Montamisé – Coupe de France DN3 – le même week-end avant de disputer à partir de ce vendredi le Tour de Gironde (2.2). ‘‘Nous savions depuis longtemps que ça allait être une grosse période pour nous’’, confirme Max Massat auprès de DirectVelo. Coureur et manager dans la formation de DN3, il emmène cette semaine ses garçons en Gironde pour ‘‘découvrir et apprendre, mais sans pression’’ de résultat. D’autant que le sprinter maison, Arnaud Gleizes, ne sera pas présent ces trois prochains jours. ‘‘Je veux simplement que les gars accumulent de l’expérience. Il ne faudra pas avoir peur de l’adversité mais se faire plaisir. De toute façon, je vois les choses à long terme. En ce moment, nous sommes déjà en préparation pour la saison prochaine’’.   

« APRES L’ISARD, IL FALLAIT SOUFFLER UN PEU »  

Comme lors de la dernière Ronde de l’Isard, où Clément Jolibert a pris la 16e place le dernier jour dans des conditions dantesques (lire ici), Max Massat veut voir des gars ‘‘courir sans complexes’’. Mais pour ceux qui doublent Ronde de l’Isard et Tour de Gironde, à savoir Clément Jolibert et Achille Métro : la fatigue ne sera-t-elle pas trop importante ? ‘‘Ils sont jeunes. Cela doit faire partie du travail d’apprentissage. En plus, on a quand même eu le temps de décompresser cette semaine. On s’est notamment fait un bon repas mardi avec buffet à volonté. Il fallait souffler un peu. Mais depuis le milieu de semaine, les gars s’y sont remis à fond et nous serons prêts’’.   

« IMPORTANT D’ETRE AU CŒUR DE L’ACTION »  

Quant à Max Massat, il sera lui-même au départ du Tour de Gironde avec ses coureurs. Touché au genou depuis de nombreuses semaines, il admet volontiers ‘‘avoir du mal à enchainer les jours de course’’. Mais il dit se battre pour ‘‘donner l’exemple’’ à ses coéquipiers. ‘‘C’est important pour moi d’être au cœur de l’action avec eux, en course. Je prends encore plus d’informations auprès de mes coureurs qui si j’étais dans la voiture. Et puis surtout, ça me permet de les bouger encore plus’’. Max Massat pense notamment au GP de Montamisé du week-end dernier, où il a été le seul représentant du Team Payname à terminer la course (voir ici). ‘‘J’ai fait passer le message après l’arrivée. J’ai senti qu’il y avait un problème mental. Je leur ai dit « bon les gars, moi je suis diminué et je termine la course, et il n’y en a pas un de vous qui a été au bout, ce n’est pas normal. Si je peux le faire, vous le pouvez aussi ». En espérant que le message soit passé pour le Tour de Gironde.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Max MASSAT