Olivier Pardini veut remporter une classe 1

Crédit photo Kim Caritoux

Crédit photo Kim Caritoux

Olivier Pardini en veut encore plus. Deuxième de la Roue Tourangelle (1.1) dimanche dernier, le sociétaire de Wallonie-Bruxelles accumule les belles places sur les classes 1 sans parvenir à lever les bras pour l'instant. Le coureur de 30 ans, qui compte déjà quatre succès sur des classes 2 en 2016, s'est dorénavant fixé comme objectif de remporter une course 1.1 ou 2.1. Pour DirectVelo, il définit les contours du reste de sa saison.

DirectVelo : Après ta 2e place à la Roue Tourangelle, quels vont-être tes prochains objectifs ?
Olivier Pardini : Les Quatre Jours de Dunkerque. Ensuite on va voir comment je récupère, je vais sûrement souffler un peu. J'ai déjà beaucoup couru depuis le début de la saison et je suis parti à chaque fois le couteau entre les dents. Je suis allé chercher de belles places d'honneur sur les classes 1 et des victoires sur les classes 2. Il faut aussi savoir gérer la saison car elle est encore longue. Il reste des objectifs à plus long terme.

« VENU POUR LES CHRONOS »

Comment comptes-tu aborder la deuxième partie de saison ?
Je suis nouveau dans l'équipe, le rôle que j'occupe à l'heure actuelle n'était pas prévu à l'origine. J'ai pu remplacer Sébastien (Delfosse) qui a eu des soucis cet hiver. Le staff est très content de moi et je me sens bien dans le groupe, donc je suis content de rendre la confiance qui m'a été accordée l'année dernière. Après c'est sûr que j'aimerais bien gagner une classe 1. Je voulais encore faire un podium, c'est fait mais je suis vraiment passé à côté d'une belle victoire (sur la Roue Tourangelle, lire ici). L'objectif d'ici la fin de saison ce sera d'en remporter une, peut-être pour monter plus haut, on verra en fonction des opportunités...

Tu parles de ton rôle de départ, quel était-il ?
Je suis venu pour performer sur les chronos parce que j'avais bien roulé l'an passé chez Vérandas Willems. Je me suis bien débrouillé mais ça n'a pas été une explosion. Je me suis plutôt illustré sur les courses par étapes en allant à chaque fois chercher une victoire à la pédale. Je devais également encadrer les jeunes parce que j'ai un certaine expérience même si je n'ai jamais disputé de grand tour ou de grande classique. 

LE CHRONO DES CHAMPIONNATS DE BELGIQUE EN POINT DE MIRE

Et maintenant ?
Avec mes succès en classes 2 je suis maintenant passé dans un rôle de leader ou de coureur protégé avec Baptiste (Planckaert) sur certaines courses.

Tu continues à travailler le chrono ?
Bien sûr, je l'ai bossé tout l'hiver. Après on a fait des erreurs de timing sur des prologues avec plus ou moins de vent,
ça joue beaucoup. J'ai fait septième en Croatie quinzième à Bessèges ce qui est honorable vu le niveau qu'il y avait. Peut-être que je participerai au Championnat de Belgique du chrono et on verra après parce qu'il n'en restera plus beaucoup. 

Quand sauras-tu si tu participes au Championnat de Belgique ?
Dans un mois maximum, une fois que je saurai exactement quel est le parcours parce qu'apparemment il aurait un peu changé. Si j'y vais, je viserai au moins le Top 10.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Olivier PARDINI