Clément Saint-Martin : « A l’attaque sur toutes les courses »

Crédit photo Philippe Pradier

Crédit photo Philippe Pradier

Deux saisons passées en Continentale, chez Marseille 13-KTM et retour à la case amateur pour Clément Saint-Martin. De retour dans l’équipe qui l’a révélé, l’Océane Top 16, il espère très vite revenir à son meilleur niveau. "Pour l’instant, je ne suis pas vraiment satisfait de mon début de saison. Je veux retrouver le Clément Saint-Martin de 2013, à l’attaque sur toutes les courses. En redescendant chez les amateurs, je ne m’attendais pas à être au-dessus de tout le monde mais je pensais avoir de meilleurs sensations", déclare-t-il à DirectVelo.

« JE PENSAIS AVOIR MA PLACE CHEZ LES PROS »

Pourtant, le grimpeur a été présent à l’avant de la course (3e sur le GP d’Ouverture Pierre Pinel, 6e du Jean-Masse, NDLR). C’est surtout mentalement qu’il a fallu retrouver la confiance après un hiver difficile. "J’ai su très tard que je n’étais pas conservé par Marseille. J’ai l’impression d’avoir été mené en bateau… Avec les résultats que j’avais obtenus, je pensais avoir ma place chez les pros. Ça a été une période difficile mais j’ai digéré la pilule".

Sur le Critérium International, Clément Saint-Martin, avait pris l'an dernier la 2e place de la 1ère étape. Il avait été battu par son compagnon d’échappée, Benjamin King. "Je préfère me tourner vers le futur mais forcément j’y repense de temps en temps. J’essaie de me dire qu’une victoire n’aurait rien changé. De toute manière je ne peux pas avoir de regret non plus car il était tout simplement plus fort que moi", reconnaît-il.

La seconde partie de sa saison avait été plus compliquée puisque des examens passés en juillet avaient révélé une toxoplasmose dont il souffrait depuis le mois de juin. "J’ai été complétement vidé en juillet mais malgré cela j’étais revenu à un bon niveau au mois d’août, notamment sur le Tour du Limousin (14e au classement général)".

ETRE LE PLUS REGULIER POSSIBLE

Sa saison 2016 s’articulera autour des manches de Coupe de France de DN1, avec bien sûr l’envie de repasser pro en fin d’année. "J’ai changé pas mal de choses cet hiver dans mon entraînement, j’espère que ça va payer. Je souhaite être le plus régulier possible".

De retour dans le peloton amateur, c’est aussi un rythme de vie différent. "Chez les amateurs nous avons la culture de la course, on a tendance à courir tous les week-ends. J’aime la compétition bien sûr mais j’appréciais la manière de se préparer chez les pros. On a plus de temps de s’entraîner, on peut supporter plus de charges de travail".

Ce week-end, Clément Saint-Martin devrait disputer Le Poinçonnet-Limoges, une course Elite où il s’est classé 5e la saison dernière. "Toutes les courses sont bonnes à prendre. J’ai 24 ans, on nous répète que l’on a le temps mais il ne faut pas trainer en route", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément SAINT-MARTIN