Pays-Bas : La faillite des Rabobank

La Rabobank Development Team enregistre son plus mauvais résultat sur l'Olympia's Tour depuis plus de dix ans. Cette épreuve parmi les plus importantes des Pays-Bas (inscrite en catégorie 2.2 au calendrier UCI) s'est achevée samedi par la victoire de Berden De Vries (Cycling Jo Piels) alors que le premier « Rabo » au classement général, Timo Roosen pointe 6e à 57 secondes. Plus inquiétant : l'équipe phare des jeunes coureurs néerlandais a échoué à remporter une étape, pour la première fois depuis son accession à la troisième division mondiale en 2003.

Sur le prologue, elle a vu le succès d'un de ses anciens pensionnaires, Coen Vermeltfoort (vainqueur de Paris-Roubaix Espoirs 2008) et le lendemain, sur l'étape décisive, elle n'a pu glisser aucun de ses représentants dans le trio échappé. Sur le contre-la-montre par équipes, ensuite, elle s'est trouvée menée de sept secondes par Cycling Jo Piels.

Qu'a-t-il manqué à la Rabobank pour s'octroyer sa part de lumière ? Un peu de chance peut-être, mais aussi une locomotive. Joost Posthuma, Thomas Dekker et Lars Boom se sont ainsi imposés au classement général, voire Stef Clement et Tom Veelers ou plus récemment Jetse Bol et Dylan van Baarle (à deux reprises chacun).

Aujourd'hui, l'équipe au maillot blanc et orange ne compte plus de spécialiste du prologue (son crossman Mike Teunissen finit 5e de l'exercice), ni sur un sprinter de choix. Le roi de l'emballage sur l'Olympia's Tour 2014, Wim Stroetinga (Koga Cycling Team) s'est offert quatre étapes consécutives. Cet ex-professionnel du Team Milram, 28 ans, n'a pas ferraillé avec une concurrence de premier ordre, à l’exception de Caleb Ewan, l'Australien revenu d'une lourde chute sur le Tour des Flandres Espoirs un mois plus tôt.

Avec trois places dans le Top 10, Andre Looij, bientôt 19 ans, a essayé de sauver les apparences pour la Rabobank sur les arrivées groupées, après son prometteur 5e rang sur le Tour de la Somme et son succès d'étape sur le Triptyque des Monts et Châteaux.

La consolation pour les jeunes Bataves vient de Merijn Korevaar, sacré meilleur jeune au classement final (photo). Le coureur de 20 ans s'était distingué en 2012 chez les Juniors, au Tour d'Istrie (6e) et au Grand Prix du Rüebliland (5e du général et vainqueur d'une étape).

L'Olympia's Tour constitue ainsi une forte déception pour Rabobank Development Team, mais l'équipe très proche de la fédération néerlandaise de cyclisme ne remettra pas nécessairement en cause ses choix de recrutement. Installée dans son rôle de formation, elle a en effet été battue par des coureurs nettement plus âgés, en particulier par une équipe Jo Piels qui n'ouvre que la moitié de son effectif 2014 à des moins de 23 ans.

Crédit photo : Fédération néerlandaise de cyclisme (KNWU) / DR
 

Mots-clés