Néo-pros : Le bilan de Rudy Kowalski

Rudy Kowalski (Roubaix-Lille Métropole) a terminé la saison 2013, sa première chez les professionnels, avec une victoire sur une kermesse en Belgique, Houtem-Vilvoorde. Le Nordiste, âgé de 23 ans, fait le bilan de sa saison pour www.directvelo.com.

« Cette année, pour ma première saison dans les rangs professionnels, j'ai appris plusieurs choses. Tout d'abord, les courses ne sont jamais finies. Il faut y croire jusqu'au bout. Ensuite, j'ai également appris à mieux me gérer. Auparavant je roulais constamment, sans me fier à mes sensations. Désormais, si je ne me sens pas bien, je vais un peu lever le pied. Je suis plutôt satisfait de ma saison. J'ai remporté une kermesse professionnelle en Belgique et puis je me suis montré sur des courses qui me tenaient à cœur comme le Grand Prix de Denain, les 4 jours de Dunkerque ou encore le Tour de Picardie.

« SATISFAIT DE MA SAISON »

Chez les professionnels, neuf courses sur dix se terminent au sprint. C'est assez monotone ! Je ne suis pas un sprinteur, par conséquent c'est compliqué d'avoir des accessits sur ces courses-là. Je préfère partir dans une échappée, même si je sais que l'on risque d'être repris, que de rester dans le peloton et essayer de participer au sprint. Je sais qu'il y aura un moment où je mettrai les mains sur les freins, et ça sera fini. Je n'ai pas encore eu de réunion avec mes dirigeants pour faire le bilan de ma saison. Dès que je me suis montré, ils m'ont dit qu'ils étaient contents de moi. Je pense qu'ils sont satisfaits de mon année d'autant plus que j'ai été conservé dans l'équipe alors qu'il y a eu un grand ménage ! J'ai appris que j'allais continuer à Roubaix-Lille Métropole lors du Grand Prix de Fourmies (le 8 septembre, NDLR). Je m'y attendais un peu mais tant que ce n'est pas signé, on ne sait pas ! J'espérais avoir une réponse rapide car avec le contexte actuel et tous les coureurs sur le marché, j'avais peur de ne pas avoir d'équipe pour 2014 !

« REMPORTER UNE COURSE FRANCAISE EN 2014 »

Depuis trois semaines, j'ai repris l'entraînement après avoir coupé. La semaine dernière, avec Roubaix-Lille Métropole, nous étions en stage. On a fait à la fois de la piste et de la route, en bi-quotidien. Je suis un coureur qui prend les courses les unes après les autres, je ne me projette pas dans le long terme, du coup pour l'année prochaine, je n'ai pas beaucoup d'objectifs bien précis si ce n'est de remporter une course française, de m'illustrer sur les 4 jours de Dunkerque, le Tour de Picardie et de me retrouver à l'avant sur le Grand Prix de Denain ! Je sens que j'ai pris de la puissance cette année. Lors de ma reprise je me sentais mieux que l'an passé ! Avec un bon travail hivernal, je pense que je peux réaliser une bonne saison. Et pourquoi pas passer à l'échelon supérieur, c'est-à-dire rejoindre une équipe continentale professionnelle ! »

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rudy KOWALSKI