Cinq questions à Vivien Brisse

Vivien Brisse (CC Marmande) a réalisé quelques places cette saison, 8e de la 4e manche de l’Essor Basque, 9e du Trophée des Bastides, 12e du Tour du Lot et Garonne ou encore au Weekend béarnais où il a terminé 10e du contre la montre alors qu’il était malade. Le coureur revient pour www.directvelo.com sur son début de saison, en passant par ses ennuis de santé, avant d’envisager la suite.

DirectVélo : On te voit beaucoup plus présent que l’an dernier, ton début de saison est-il à la hauteur de tes attentes ?
Vivien Brisse : Il est vrai que je suis content de mon début de saison car j'ai passé une année très difficile l'an dernier, j'ai cumulé les maladies, les tendinites et en fin de saison j'ai eu une anémie en fer. Cette année je partais un peu à l'inconnu mais avec le couteau entre les dents pour les première courses à l'Essor Basque, j'avais envi de refaire rimer vélo et plaisir...
Les première échappées et quelques résultats sont apparus à ma plus grande satisfaction.

Tu as été malade il y a quelques semaines, que t’es-t-il arrivé ?

J'ai eu une grosse bronchite asthmatiforme quelques jours avant le Tour du Lot et Garonne et j'avais vraiment du mal à respirer lors des épreuves comme le Weekend béarnais. Je pensais que ça allait passer plus vite mais la météo au Weekend béarnais n'a rien arrangé. J'ai passé ma semaine plus ou moins au lit et j'ai attendu le dernier moment pour annoncer que je ne participerai pas à la Coupe de France DN2 à Bourg-Arbent-Bourg qui était un premier objectif car ce n’est pas loin de chez moi, étant originaire de Saint-Étienne, et je ne cours que très peu là bas. Deux jours après venait la Coupe de France DN1 (Tour du Périgord), je venais de reprendre le vélo la veille et je savais que ça n'allait pas bien se passer.

Comment s’est passée la suite ?

J'ai donc repris réellement depuis deux semaines et j'ai participé à la Coupe de France de l'américaine mercredi dernier avec Rémi Badoc (Entente Sud Gascogne). On n’a jamais été dans le rythme lors des sprints, puis j'ai repris directement le train pour faire le Tour de la Manche le lendemain. Je n'attendais rien de ce Tour même si je désirais quand même faire quelque chose au chrono où j’ai terminé 21e. Dès le 2ème jour, nous nous sommes retrouvés qu'à deux coureurs de Marmande, la météo était très mauvaise. Cependant je ne voulais pas être allé faire le Tour de la Manche pour seulement deux étapes car je savais que c'était quand même important pour retrouver mon niveau de début de saison, j'espère que ça va porter ses fruits.

On sent l’équipe dans une bonne dynamique, est-ce que l’arrivée de Jean Mespoulède a changé quelque chose ?

Je pense qu'il a fait du bien à l'équipe et l'a mis sur une bonne dynamique. Jean a une expérience de la course que nous n'avons pas et il nous donne énormément de conseils. C'est ce qui nous fait progresser, on peut voir que Maxime Martin a également fait des progrès.

Qu’ambitionnes-tu pour la suite de ta saison ?

Mes objectifs pour la suite sont tout d'abord de continuer à progresser et de me faire plaisir tout en apportant des résultats à Marmande. J'avais pour ambition de m'illustrer sur une étape du Tour de Gironde, j'espère que la forme reviendra. Pour la suite, la piste sera un objectif et notamment le Championnat de France.

En savoir plus