Victor Loulergue : « Peut-être un mal pour un bien »

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Victor Loulergue a fini le travail, ce dimanche, en conservant son maillot de leader au Tour de Côte d’Or. Mais cette troisième et dernière journée n’a pas été de tout repos, entre l’échappée de Guillaume Bagou (Charvieu-Chavagneux Isère Cyclisme), l’interruption due à l’erreur de parcours du peloton et la pluie diluvienne qui s’est abattue sur une partie du circuit final. “C’était bien mouvementé et assez stressant, surtout avec Guillaume devant qui n’était qu’à 47 secondes au général. Mais au final, l’équipe a réussi à bien gérer toute la journée et ça l’a fait, donc c’est cool“, se réjouit au micro de DirectVelo le pensionnaire de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme.

Comme la veille, la seule Continentale Fédérale de l’épreuve a assumé son statut. “On savait qu’on allait devoir rouler. Les équipes de sprinteurs ont mis très longtemps à venir nous aider. Elles nous laissaient totalement la responsabilité de la course. Il y a juste le Paris Cycliste Olympique qui est venu nous aider à environ 40 kilomètres de l’arrivée, puis Charvieu une fois qu’on avait repris l’échappée. On a effectué au minimum 80 % du travail, donc c’est bien d’avoir réussi à gagner“. Mais leur sprinteur Nicolas Silliau n’a pas pu ramener un troisième succès consécutif d’étape après Trym Holther vendredi et donc Victor Loulergue samedi. “Ça reste une bonne journée et un bon week-end“.

« J’ESPÈRE QU’ILS AURONT RAISON »

Il remporte ainsi son premier classement général sur une épreuve par étapes. “C'est super. Même en Junior, je n’avais jamais réussi à gagner un général. Ma meilleure place était 2e au Circuit de Saône-et-Loire. Cet hiver, j’avais en tête cet objectif et c’est chose faite“. Et clin d’œil du destin, ça se produit sur le Tour de Côte d’Or où il avait obtenu sa première victoire d’étape en Élite Nationale l’année dernière. “C’est une belle boucle. En juin, quand j’étais blessé, je n’arrivais pas à faire plus de 20 minutes de vélo dans avoir mal. Mentalement, c’était très dur. C’est une satisfaction et un soulagement de revenir à ce niveau“.

De quoi aborder la fin de saison avec le plein de confiance pour le vainqueur d'une étape de la Course de la Paix (Coupe des Nations Espoirs). “Cette blessure était peut-être un mal pour un bien. Tous mes coéquipiers m’ont dit que j’allais être frais pour la fin de saison. J’espère qu’ils auront raison“. Victor Loulergue va avoir du pain sur la planche. Cette semaine, il aura le Tour du Val d'Aoste (2.2U). Puis un bel enchaînement l’attend fin juillet-début août avec les deux prochaines manches de la Coupe de France N1, le Trophée Souvenir Roger Walkowiak et le Grand Prix de Cours-la-Ville, puis le Kreiz Breiz Elites (2.2) et le Championnat de France Espoirs. “Les deux courses de la Coupe de France correspondent aux caractéristiques de notre équipe. On aura à cœur de remonter au classement général. Le Championnat de France Espoirs est aussi un bel objectif“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victor LOULERGUE