Soudal Quick-Step U19 : « Apprendre à rouler comme le Wolfpack »

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Ce week-end lors de la Côte d’Or Classic Juniors, Soudal Quick-Step a effacé la déception de la Penn Ar Bed-Bro An Hizwazh. En équipe mixte avec Avia-Rudyco CT en Bretagne fin avril, Thibaut Van Damme avait perdu le général pour une seconde face à Luc Royer (voir classements). Sur la Côte d’Or Classic Juniors, la formation belge a trusté les trois premières places au classement général (voir classements). “On a bien appris tactiquement après ça. Je suis content qu’ils aient monté leur progression pour défendre le maillot de leader. C’est réussi“, se réjouit au micro de DirectVelo le directeur sportif, Kenny Desaever.

Dès la première étape dimanche matin, Sune De Valck s’est imposé (lire ici), tandis que ses coéquipiers Maksymilian Matyasik et Gal Stare sont sortis en contre derrière le groupe de tête et ont grappillé de précieuses secondes. L’après-midi, ils ont remporté le contre-la-montre par équipes malgré l’abandon de Simon Defrance (lire ici). “Le chrono était important“. Le trident Sune De Valck, Maksymilian Matyasik et Gal Stare occupaient déjà les trois premières positions avant la dernière journée. Dans le final de la troisième étape, le Polonais a rattrapé l’échappée, ce qui lui a permis de remporter le classement général, devant ses deux coéquipiers (lire ici). “C’était plus facile tactiquement quand on occupe les trois premières places du général. Il pouvait essayer. Ce n’était pas forcément prévu qu’il attaque à la fin. S’il partait au début de la course, c’était bien aussi. Les jambes ont parlé. Le plus important était de gagner, peu importe avec qui“.

« ON NE LES PRESSE PAS COMME DES CITRONS »

Maksymilian Matyasik avait déjà terminé 4e du Tour des Flandres U19 en mai (voir sa fiche DirectVelo). “Il est très prometteur. Il a eu un peu de malchance en début de saison. Maintenant, il est au niveau. Il est bon contre-la-montre et sur des parcours vallonnés“. Soudal Quick-Step U19 a lancé cet hiver son équipe avec dix juniors, dont neuf J1. “Le groupe est talentueux. Les deux premiers mois ont été difficiles, il fallait s’adapter. Ils avaient parfois peur dans le peloton. Petit à petit, ils ont pris de la confiance. J’encadre les Juniors depuis 20 ans, je sais que ce n’est jamais facile quand tu commences en 1ère année. On ne s’est pas inquiété. Maintenant, ça paie“.

Leurs prochaines épreuves seront la Vuelta al Besaya en Espagne, le GP General Patton et le GP de Luxembourg, la Junioren Rundfahrt en Autriche et la Ronde des Vallées en France. “Il y a encore un beau programme, même si on ne peut pas courir toutes les semaines comme on n'est pas nombreux et que certains sont avec leur sélection nationale. Le but principal reste d’apprendre à rouler comme le Wolfpack. On ne les presse pas comme des citrons. On veut qu’ils soient encore chez nous dans deux ou trois ans“.

Mots-clés

En savoir plus