Sune De Valck : « Je suis très fier »

Crédit photo Laurent Duquesne / Studio Shooting Dijon

Crédit photo Laurent Duquesne / Studio Shooting Dijon

Presque un mois après avoir débloqué son compteur, notamment au niveau UCI à l'occasion du GP André Noyelle (voir sa fiche DirectVelo), Sune De Valck n'a pas perdu la main. Ce dimanche matin, il a remporté la première étape en ligne de la Côte d'Or Classic Junior, en réglant un petit groupe au sprint (voir classement). "Je suis très, très fier de gagner cette course. C'est une belle course. Je suis très heureux de remporter ma deuxième victoire dans ce style. Avant la saison, je disais que je serais heureux de gagner une course UCI et maintenant j'en ai deux, donc je suis très fier", exulte le coureur de Soudal Quick-Step U19 à l'arrivée, jugée à Précy-sous-Thil.


Le Belge a été l'un des lanceurs principaux de cette échappée, qui s'est disputée la victoire un peu plus tard. "J'ai essayé de m'échapper. J'ai senti que le peloton ralentissait et que tout le monde était un peu fatigué, alors j'y suis allé. Il y avait un gars avec moi et on a bien travaillé ensemble". Mais à l'origine, Sune De Valck s'est trompé dans ses calculs. "Je pensais que c'était le dernier tour, alors j'ai attaqué au lieu de collaborer avec lui. Puis juste avant la ligne d'arrivée, à la cloche, dix coureurs sont revenus et nous avons roulé ensemble jusqu'à la fin". Une fois ses esprits retrouvés, il a donc misé sur sa pointe de vitesse.

Mais Bas van Heeswijk a tenté un coup de poker. "Un kilomètre avant le sprint, il a attaqué et je me suis immédiatement mis dans la roue, car je voulais sprinter. Et puis j'ai réussi à tenir le coup". Sune De Valck, qui se qualifie de "coureur de Classiques", s'est bien amusé en Côte d'Or. "Cette étape ne présentait pas de trop longues ascensions, donc ça me convenait parfaitement". Comme cet après-midi, pour le contre-la-montre par équipes, où l'équipe belge devrait se sentir à l'aise. "On l'avait préparé au camp d'entraînement, mais depuis on ne l'a pas retravaillé. Je pense que tout le monde est en forme, donc ça va aller. L'objectif maintenant, c'est de conserver ce maillot de leader jusqu'au bout. On espère gagner le contre-la-montre et reprendre du temps".



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sune DE VALCK