PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

VC Villefranche Beaujolais : « Remporter la Coupe de France »

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Cette saison, le VC Villefranche Beaujolais a mis la Coupe de France N1 tout en haut de ses objectifs et à mi-parcours, les Loups sont dans les temps. Dimanche dernier, ils ont profité d’une manche disputée à deux heures de la maison, le Trophée Souvenir Roger Walkowiak, pour prendre la tête du challenge de régularité. Et pourtant, les Rhodaniens ont perdu dès le début de course, dans la chute collective, une pièce maîtresse de leur collectif, Antony Chamerat-Dumont. “On a perdu un guerrier dans la bataille mais au final, il y a assez peu de dégâts donc il faut savoir relativiser. C’était mal parti, mais d’autres équipes étaient beaucoup plus mal-en-point que nous”, constate le directeur sportif, Aymeric Brunet, auprès de DirectVelo. La course a été arrêtée un peu moins de 30 minutes pour attendre le retour de l’ambulance, et les concurrents ont dû patienter sous 3°, la pluie et même une légère grêle. “À ce moment-là, on perd Antony et il y a les conditions difficiles alors ça met un petit coup. Mais on a su se remobiliser et se relancer”, confie Victor Jean.

Avant le circuit final, l’Occitan a senti une possibilité de partir en contre derrière les cinq échappés. “Jusque-là, il y avait un petit marquage entre les premières équipes du classement général de la Coupe de France. Mais j’ai décidé d’anticiper et je suis rentré sur un contre, ce qui m’a permis de souffler et de lisser mon effort comme j’aime le faire. Même si c’était loin de l’arrivée, c’est un effort qui me convient bien”. Puis son groupe a vu le retour d’un contre de costauds. “Cela nous a permis de rentrer sur les mecs de devant et de jouer la gagne”.

« SE SATISFAIRE DE CE QU’ON A »

Dans le dernier tour, il n’est pas parvenu à suivre les trois meilleurs dans l’ultime difficulté. “J’étais sorti depuis 50 kilomètres, j’étais un peu juste pour y aller. J’espérais qu’on puisse rentrer dans le final, sur le plateau où il y avait vent de face, pour jouer la victoire”. Mais son groupe a finalement sprinté pour la 4e position (voir classement). “Victor a bouché plus d’une minute donc après on lui a fait confiance. Il est récompensé par une 6e place, je pense qu’il avait les jambes pour faire mieux mais il faut savoir se satisfaire de ce qu’on a. On a mérité ce qu’on a obtenu”, apprécie son DS.

Sa 6e place permet de récolter 28 points au classement de la Coupe de France. Ajoutez à cela les 18 points récoltés par Théo Thomas et les 16 d’Antoine Raugel, et voilà le VC Villefranche Beaujolais en tête de la Coupe de France avec cinq points d’avance sur le VC Rouen 76 (voir classement). “C’est bien pour notre objectif, qu’on ne cache pas, de remporter la Coupe de France. C’est notre motivation pour la saison et on va faire le maximum pour l’atteindre”, promet Aymeric Brunet. En avril, les manches s’enchaînent, ce dimanche, et après la Gainsbarre et le Walkowiak, le Chrono 47 attend les N1. L’an passé, les Rhodaniens avaient pris la 3e position. “C’est toujours un moment un peu particulier, ça a marché l’an dernier pour la première fois. On investit et on travaille pour cela, on va faire le maximum”. Et les Loups pourront une nouvelle fois compter sur Victor Jean, qui prépare en parallèle le Championnat de France Espoirs du chrono. 

Mots-clés