Valentin Beck : « Ce serait le Graal »

Crédit photo Mathilde Chaussé

Crédit photo Mathilde Chaussé

Valentin Beck n’a pas tardé pour performer dès sa première année Junior. Il a ainsi pris la 3e place de la Classic Coeur de Brenne puis la 11e place de la Pévèle Classic en Coupe de France, où il s’est senti “tout de suite à l’aise sur les pavés”. Il pointe actuellement à la 18e place du Challenge DirectVelo Juniors et il est 6e chez les Juniors première année (voir classement). “Je suis content de mon début de saison, ça fait un gros changement par rapport aux courses Cadets, mais je suis bien adapté”. Son passage chez les Cadets sous le maillot du VC La Pomme Marseille n’est pas étranger à cette adaptation. “J’ai pu faire des courses avec beaucoup de coureurs et de niveau. Je pense que ça m’a fait prendre beaucoup d'expérience”, constate-t-il pour DirectVelo.

« JE PRÉFÈRE DES HIVERS STUDIEUX »

Cette saison, le citoyen de Carpentras est sociétaire du Revel Sprinter Club et court principalement avec le Team 31 Jolly Cycles U19 "pour les courses UCI ou Fédérales Juniors". Ses premières courses lui ont fait toucher du doigt les erreurs à ne pas commettre. “On a moins de marge en Junior qu’en Cadet. Par exemple à la Bernaudeau, je fais 80 km devant et quand on s’est fait reprendre, je l’ai senti passer”.

Le Vauclusien a débuté le vélo dès son plus jeune âge. “J’ai commencé le cyclisme à l’âge de 5 ans par le BMX, ensuite je me suis diversifié puis je suis allé vers le VTT puis sur la route à l’âge de 10 ans environ”. Cependant, il souhaite désormais se concentrer uniquement sur la route. “Je ne fais pas de cyclo-cross sérieusement pendant l'hiver, juste deux-trois pour m’amuser. Je préfère faire des hivers studieux”.

« J'AI LE TEMPS AVANT DE ME SPÉCIALISER »

Celui qui se définit comme coureur complet a encore des progrès à faire dans quelques domaines. "Je manque encore un peu de puissance sur le plat même si j’ai bien progressé et je me débrouille bien en montagne. J’arrive à m’amuser de partout, j'ai le temps avant de me spécialiser". Le coureur de 16 ans s’est fixé des objectifs dès cet hiver avec son nouvel entraîneur. "J’aimerais décrocher une sélection en équipe de France ce serait le Graal, une expérience énorme, je vais tout faire pour".

Après un week-end de repos, Valentin Beck sera ce dimanche au Championnat d’Occitanie avant de viser de gros objectifs à commencer par le Chrono 47 (28 avril) et le Championnat de France (12 mai) avec le comité d’Occitanie et des objectifs secondaires comme le Tour du Pays d’Olliergues (4-5 mai). “Ensuite, il y aura la Classique des Alpes, quelques manches du Tour PACA par chez moi dont une en UCI, le Valromey en juillet si je suis sélectionné, et le GP Rüebliland en fin de saison”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin BECK