Sam Maisonobe : « C'était à nous d'être malins »

Crédit photo Michael Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michael Gilson - DirectVelo

Jusqu'aux derniers mètres de la dernière étape du Circuit du Mené, Sam Maisonobe était dans le coup pour le succès final. "J'ai vu la victoire de très près, j'étais virtuel maillot jaune, j'y croyais", raconte le coureur du Vendée U à DirectVelo. Avant le circuit final de Saint-Jacut-du-Mené il s'est extirpé du groupe Maillot Jaune de Maximilian Cushway à la poursuite de Swann Gloux. À la cloche, il n'a plus que 12" de retard sur le représentant de Cre'Actuel-Marie Morin-U 22 et 28" d'avance sur celui de Morbihan Adris Gwendal Oliveux. Sam Maisonobe devait combler les 19" perdues sur le Maillot Jaune dans le chrono matinal. "Il m'a manqué des jambes pour boucher le trou sur Swann Gloux dans le dernier tour, j'étais à fond. J'aurais peut-être dû moins gérer mon effort pour rentrer plus rapidement sur Swann. C'était un effort qui me correspondait, partir en solitaire sur un circuit pas facile avec le mauvais temps. Je ne suis pas déçu, je n'aurai pas pu faire mieux", analyse-t-il. Il a tout donné au point de déchausser au passage sur la ligne d'arrivée en 2e position (voir le classement).

Pendant cette étape en ligne, marquée par l'alternance d'averses de pluie froide et de retour du soleil, le Circuit du Mené a été fidèle à sa légende avec le vainqueur du contre-la-montre encerclé de toutes parts avec ses équipiers qui doivent combler les brèches. Les matelots morbihannais ont été sur le pont tout l'après-midi. "C'était à eux de supporter le poids de la course pour conserver leur maillot jaune, confirme le sociétaire du Vendée U. Mes coéquipiers ont fait un super travail dans la première partie de course qui m'a permis de rester au chaud dans les 85 premiers kilomètres. C'était à nous d'être malins derrière et c'est ce qu'on a fait. J'ai attendu que Morbihan dégoupille pour attaquer". C'est ainsi qu'il part en contre derrière Swann Gloux et Pierre Choblet, d'abord en compagnie de trois autres coureurs dont Théo Laurans (Morbihan Adris Gwendal Oliveux).

Sam Maisonobe n'a donc pas réussi à succéder à son coéquipier Rayan Boulahoite, vainqueur à Saint-Jacut-du-Mené il y a douze mois. "Rayan m'a dit que c'était une super course qui pouvait me correspondre. Je suis venu sans pression, ce n'était pas l'objectif de l'année mais à prendre au sérieux", indique celui qui était encore Access 1 à la même époque (lire ici). "Comme je n'ai pas beaucoup d'expérience, j'apprends à chaque course. C'est une expérience de plus de courir avec des personnes qui ont mon âge car ça court différemment de chez les Élites". Il va vite retrouver ces Élites et même découvrir le niveau UCI avec le Circuit des Ardennes (2.2). "Je pars dès mardi pour les Ardennes et je participerai ensuite à Liège-Bastogne-Liège". L'ancien triathlète n'oublie pas non plus le Championnat de France Espoirs. "J'ai encore du boulot à faire dans le contre-la-montre. Ce matin (lundi) c'était le deuxième contre-la-montre individuel de toute ma vie, ça m'a permis de me jauger et de connaître les axes de progression". Et côté progression, Sam Maisonobe a encore de la marge devant lui.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sam MAISONOBE