Jakob Söderqvist : « Un moment spécial dans ma carrière »

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Pour sa première course avec la WorldTeam Lidl-Trek, Jakob Söderqvist a obtenu la 2e place derrière son leader Mads Pedersen, lors du chrono inaugural du Tour de La Provence (voir classement). “C’est un moment spécial dans ma carrière. Ce sont mes débuts avec les grands frères de mon équipe. Je suis là pour progresser. Obtenir un résultat est un grand bonus pour moi“, se réjouit au micro de DirectVelo le sociétaire de la réserve Lidl-Trek Future Racing qui avait participé à des courses d’un jour en Espagne fin janvier avec la Conti.

7e du Mondial Espoirs contre-la-montre en Écosse puis 10e du Championnat d’Europe aux Pays-Bas, le Suédois de 20 ans n’avait pas de but précis au départ de ce prologue de cinq kilomètres. “Je n’avais pas d’attentes particulières. Je voulais juste réaliser la meilleure performance possible pour l’équipe et en prévision des prochains Championnats du Monde et d’Europe. C’est agréable d’être sur le podium, ça montre que je fais les choses bien. Nous avons du bon matériel“. Il n’avait jamais disputé un chrono aussi court. “J’ai essayé de ne pas aller au-dessus de mes limites à l’aller. Après le virage, au retour, j’ai tout donné. Habituellement, il m’en reste toujours un peu à la fin, mais là j’ai vraiment tout mis. Je pense avoir géré jusqu’à la ligne“.

« TRÈS CONTENT D’AVOIR CETTE CULTURE DU VTT »

Jakob Söderqvist est un ancien vététiste. “Mon père en faisait et j’ai commencé à en faire à l’âge de 7 ans. C’était ma priorité jusqu’au milieu de la saison dernière. J’ai participé à quelques manches de la Coupe du Monde. Après le Championnat de Suède, j’ai arrêté. J’adore le VTT, mais j’étais limité de par mon physique. Je suis quand même très content d’avoir cette culture du VTT, c’est une force“, reconnaît le longiligne athlète qui s’est donc focalisé sur la route avec succès puisqu’il a remporté en 2023 le Flanders Tomorrow Tour (lire ici) et une étape du Tour du Loir-et-Cher, contre toute attente (lire ici l'entretien d'après-course). “J’ai changé le cours de ma carrière. Je sais que j’ai un gros potentiel sur route, j’ai hâte de voir jusqu’où je peux aller“.

Au printemps, le coureur de 20 ans lorgne sur Paris-Roubaix Espoirs et l’Olympia’s Tour. “Ce seront mes premiers objectifs, j’attends avec impatience cette période. Pour le moment, ma seule spécialité est le chrono, je ne me connais pas encore très bien. Mais je pense que je peux aussi me débrouiller sur les Classiques et les courses plates et courtes“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jakob SÖDERQVIST