Matys Grisel : « Lotto, une équipe qui me correspond »

Crédit photo DR

Crédit photo DR

C’est l’heure du grand saut dans l’inconnu pour Matys Grisel. Vainqueur du Challenge S1Neo-DirectVelo Juniors la saison passée, le Picard a choisi de filer en Belgique, au sein de la réserve de la Lotto-Dstny, pour ses débuts dans la catégorie Espoirs. DirectVelo fait le point avec le vainqueur de Paris-Roubaix et vice-Champion d’Europe sur route Juniors avant la reprise des compétitions.

DirectVelo : Pourquoi avoir choisi la formation Lotto-Dstny pour tes débuts chez les Espoirs ?
Matys Grisel : Ce n’était pas une décision facile à prendre. J’avais plusieurs opportunités, surtout après ma victoire à Paris-Roubaix. J’ai eu pas mal de propositions, notamment de réserves de WorldTeams. Mais je trouvais qu’il aurait été un peu trop facile de rejoindre une équipe française.

« JE COURS COMME EUX »

Pourquoi ?
Dans une formation étrangère, il faut se forger, faire sa place. J’ai pris ce risque, c’est à moi de montrer ce dont je suis capable maintenant et l’idée me plait. Lotto, c’est une équipe que j’ai toujours aimée. C’est aussi une équipe qui me correspond, en tant que coureur qui aime les Classiques. Le programme est vraiment bien, le matériel aussi. J’aime beaucoup les courses par ici, la mentalité des Belges, la façon dont ils courent. Je cours comme eux et ça me correspond plus qu’une formation française. Je suis très content de cette décision et j’ai hâte de commencer avec eux.

Il va tout de même falloir t’adapter !
Je n’ai pas besoin de déménager, je peux rester vivre chez mes parents pour l’instant. Le plus dur, c’est plutôt que je ne parle pas anglais (il est le seul Français de l'effectif 2024, NDLR). C’est un peu embêtant mais je vais vite m’y mettre et ça va aller. D’un point de vue purement sportif, c’est un gros cap à passer, je vais tout faire pour que ça se passe bien.

« MON OBJECTIF PRINCIPAL SERA ENCORE PARIS-ROUBAIX »

Au sein de la Conti belge, tu retrouves des coureurs que tu connais déjà bien…
C’est sûr, il y a (Jarno) Widar, Milan (De Ceuster)... Je ne vais pas tous les citer mais on a plusieurs Espoirs 1. C’est un risque que l'équipe a pris mais je pense que c’est une bonne chose (onze des 17 coureurs de l'effectif ont actuellement 18 ans, NDLR). Sur les Classiques, on peut faire mal avec l’équipe que l’on a.

Comment imagines-tu ton évolution en 2024 ?
Je ne suis pas un pur sprinteur mais j’ai une bonne pointe de vitesse. Ils vont beaucoup miser sur moi là-dessus aussi, en plus des Classiques. On verra où je me situe par rapport au niveau Espoirs au sprint. En Juniors, j’étais plus puncheur mais j’attends encore de me découvrir dans tous les domaines. Mon objectif principal sera encore Paris-Roubaix. C’est ma course de coeur, j’ai vraiment hâte d’y être et je vais préparer ça comme il faut. Je vais tout faire pour être bien à ce moment-là. Je ferai aussi quelques courses avec la ProTeam si tout se passe bien, avant Roubaix, pour préparer ça au mieux. Je trouve que ce serait pas mal, si l’équipe accepte…

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matys GRISEL