Lucas Dubau : « Matéo, c’est comme un petit frère »

Crédit photo Didier Malacarne

Crédit photo Didier Malacarne

Lucas Dubau n’a pas été loin d’obtenir un septième succès sur un cyclo-cross régional ce samedi sur le circuit automobile de Dijon-Prenois (voir classement). Le sociétaire de Van Rysel CX Racing Team revient pour DirectVelo sur sa course ainsi que sur ces dernières semaines et évoque les échéances à venir.

DirectVelo : Tu as terminé 2e à Prenois après avoir pris un départ prudent…
Lucas Dubau : Je voulais attendre avant de faire l’effort. Je me suis retrouvé en 4e position et j’ai vu que Matéo (Jot) avait fait le trou. Je me suis replacé, j’ai fait le jump avant la mi-course. Matéo, c’est comme un petit frère. Nos parents sont les meilleurs amis, on partait en vacances ensemble quand on était petit, on s’entraîne ensemble mais je voulais qu’on se tire la bourre pour progresser et ça reste une course. À la fin, je lui ai dit que j’allais lui laisser la victoire. Le but était de bien travailler, je cours encore demain (dimanche). Il est en forme, il a bien couru. Il peut faire un bon Championnat de France alors il faut qu’il prenne confiance. Je suis content de la journée.

Comment juges-tu ta saison depuis ton podium au cyclo-cross international de Dijon début novembre (lire ici) ?
Il me manque une course pleine. J’étais bien sur les deux dernières manches de la Coupe du Monde. Quand je fais un bon départ, je commets une erreur ensuite ou j’ai une crevaison… Samedi dernier, j’étais bien à Flamanville. Je me suis même retrouvé en tête mais j’ai déchaussé des deux pieds, je repars 4 ou 5e. Puis j’ai fait des fautes à la con dans le premier tour, je suis tombé deux fois. Je finis 10e alors que j’aurais pu faire un Top 5. Mais avec des si… Le dimanche, j’étais bien cramé. Je travaille à côté, je n’ai plus de jus, je n’arrive pas bien à récupérer… Il faut donc que je me calme un peu.

« JE VAIS JOUER SUR LA RÉCUPÉRATION »

Quel sera ton programme ces prochaines semaines ?
Je serai à Eymouthiers ce dimanche, puis il y aura une course régionale le 30, sans doute Pétange le 1er janvier puis le Championnat d’Ile-de-France et le Championnat de France. Je ne vais pas aller en Belgique, je bosse à côté et je ne veux pas faire trop de courses. Je sens que je suis quand même fatigué. C’est le dernier week-end où j’enchaîne deux courses avant de me calmer…

Que vas-tu viser au Championnat de France à Camors ?
J’avais fait 5e l’an passé. Le but est de refaire la même chose, pourquoi pas un podium dans un grand jour… Mais je serais content avec un Top 10. Je veux finir la course sans regret. Il y aura des grands favoris comme Joshua (Dubau), David Menut, Clément (Venturini) voire Tony (Périou). Mais tout est possible sur un Championnat de France. Je vais jouer sur la récupération.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lucas DUBAU