Mathias Ribeiro Da Cruz : « Ma saison était axée là-dessus »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Mathias Ribeiro Da Cruz franchit les échelons à vitesse grand V. Après s’être imposé pour la première fois en Élite Nationale lors du chrono de la Route Vendéenne il y a moins de quinze jours (lire ici), le sociétaire de Mayenne-V and B-Monbana est devenu, ce jeudi, Champion de France Amateurs du contre-la-montre (voir classement). “Je n’ai pas les mots, je ne réalise pas, c’est incroyable ! Si on m’avait dit ça il y a encore deux mois, je n’y aurais pas cru. Je ne fais du vélo que depuis 2020. J’ai ressenti beaucoup d’émotions, j’ai failli pleurer sur le podium“, avoue-t-il au micro de DirectVelo.

L’athlète de 22 ans sentait qu’il montait en puissance et avait préparé son affaire. “Je savais que je pouvais jouer quelque chose. J’avais ce Championnat en tête depuis l’année dernière. Ma saison était axée là-dessus. Je suis venu assez tôt, dès samedi dernier, sur le parcours. Je n’avais pas couru le week-end dernier. Un chrono est toujours particulier, c’est une course contre soi-même. Je ne voulais rien regretter et faire un bel effort“.

« C'EST UNE BELLE HISTOIRE »

Mathias Ribeiro Da Cruz a apprécié le tracé proposé entre Hazebrouck et Cassel. “C’était un beau parcours où la gestion est primordiale. Les 25 premiers kilomètres étaient quasiment plats... Il ne fallait pas trop s’endormir, c’est ce que j’ai réussi à faire. Il y avait du vent de face, puis une partie vent de dos où il fallait essayer de récupérer. Ensuite, à la fin dans les bosses, il fallait tout mettre“. Il n’a pas su qu’il était en tête aux différents points intermédiaires. “Je préfère vraiment me concentrer sur mon effort. J’ai vu qu’il se passait quelque chose quand la voix de mon DS a changé à la fin et que tout le monde prononçait mon nom au bord de la route“.

Ce titre pourrait changer sa carrière, mais il reste placide. “J’ai quand même 22 ans, je ne me prends pas trop la tête. Je prendrai ce qu’il y a à prendre“. Il s’agit d’un rayon de soleil pour son club de Mayenne-V and B-Monbana en proie à des difficultés financières. “J’ai pris ma première licence chez eux, c’est une belle histoire. Le club gère bien les choses malgré les soucis d’argent, on est quand même dans de très bonnes conditions“. Mathias Ribeiro Da Cruz a désormais envie de porter au maximum sa tunique bleu-blanc-rouge. “Je veux faire beaucoup de chronos“, promet celui qui avait remporté trois chronos à l'automne dernier (voir sa fiche DirectVelo). Il n’oublie pas pour autant les courses en ligne. “J’aimerais y obtenir des résultats. Il me manque encore de l’expérience, j’ai du mal à frotter et je dois mieux gérer l’enchaînement des jours sur les courses par étapes, mais ça vient petit à petit“.



 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathias RIBEIRO DA CRUZ