Mathias Ribeiro Da Cruz : « C’est une petite surprise »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Gagner en Elite est désormais une case cochée pour Mathias Ribeiro Da Cruz. Très à l’aise en chrono, et déjà vainqueur plusieurs fois par le passé dans cet exercice, le coureur de Mayenne-V and B-Monbana a cette fois triomphé face à la montre en ouverture de la Route Vendéenne (voir classement). "Je suis super heureux, c'est ma première Elite, je l'attendais, ça fait super plaisir", se réjouit-il après avoir été le plus rapide sur 9,1 kilomètres, à Moutiers-les-Mauxfaits.

Mais surtout, il a devancé des garçons comme Corentin Ermenault, Pierre Thierry et autre Antoine Devanne. "Ce chrono était un objectif. Quand j'ai vu qu'il y avait les trois premiers du France de l'an dernier j'avais l'idée de bien faire. Mais de là à gagner... C'est une petite surprise". Désormais, le vainqueur du Trophée Loïc Laval peut voir grand à la fin du mois. "Je prépare le France, je sens à l'entrainement sur mes séances que je monte en pression petit à petit. Je me suis surpris, et c'est bon signe pour le Championnat".

« NIVEAU CONFIANCE JE NE PEUX PAS FAIRE MIEUX »

Par rapport à Cassel, la distance était bien sûr moindre. "C'était très court mais pas tout plat, il fallait en garder pour certains passages stratégiques. Je n'ai pas voulu trop gérer, faire à fond et voir si ça passait. J'étais dans un bon jour". Mathias Ribero Da Cruz avait un parcours à sa convenance. "J'aime bien les parcours avec des changements de rythme, des cuvettes, où il faut gérer. C'était un très beau parcours". Il aura encore l’occasion de faire parler ses qualités pour le contre-la-montre par équipes, dimanche. "Mais il ne faudra pas passer de relais trop forts pour ne pas faire exploser les copains".

Leader de l’épreuve, il va "s’appuyer sur des coéquipiers d'expérience comme David (Boutville) et Florian (Maitre)", pour "garder et honorer le maillot. Ça va être une première pour moi. J'ai vu que c'était casse-pattes". Sur la route du Championnat de France, il va ensuite mettre Cassel dans sa tête. "Niveau confiance je ne peux pas faire mieux. Après ce week-end, je ne cours pas pour faire des séances spécifiques à l'entrainement et aller repérer assez tôt en étant le plus frais possible. J'ai eu la chance l'an dernier d'être du côté de Lille pour un stage pour mes études. Sans faire exprès j'étais passé sur les routes, du coup je connais à peu près". Mathias Ribeiro Da Cruz se rappellera à quelques souvenirs.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathias RIBEIRO DA CRUZ