Audrey Cordon-Ragot : « Franchement, aucun regret »

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

Il n’y aura pas de septième titre national contre-la-montre pour Audrey Cordon-Ragot. Pourtant bien en jambes ce jeudi, la Bretonne de la formation Human Powered Health a été devancée de 19 secondes par Cédrine Kerbaol (Ceratizit-WNT) sur l’exigeant circuit de Cassel (voir classement). DirectVelo a recueilli la réaction de la vice-Championne de France en conférence de presse.

DirectVelo : Es-tu déçue de perdre ton maillot bleu-blanc-rouge ?
Audrey Cordon-Ragot : Si j’avais terminé à trois-quatre secondes, j’aurais pu avoir des regrets. Mais là, 18 secondes (19, NDLR)… Aujourd’hui, Cédrine (Kerbaol) était la plus forte. Chacune a fait son chrono. J’avais un plan de marche bien travaillé et ficelé. J’ai fait ce que j’avais à faire, ce n’était pas suffisant. Je savais que Cédrine était très en forme et qu’elle avait bien préparé son affaire, on a le même entraîneur.

« CE FINAL ÉTAIT UN PEU TROP DUR POUR MOI »


Que t’a-t-il manqué ?
Mes objectifs sont un peu plus tard, pour l’enchaînement Giro-Tour. C’est compliqué d’avoir un pic de forme dès fin juin pour ces objectifs-là, c’était un choix de ma part. J’espère que ça va fonctionner car quand on met de côté un Championnat de France, on a intérêt d’assurer derrière. Je suis sereine, j’ai vraiment bien travaillé. Il m’a manqué un peu de récup pour aller chercher ces 18 secondes mais je n’ai franchement aucun regret.

Qu’as-tu pensé de cette fin de chrono très difficile ?
Ce n’est pas le genre de chrono que j’affectionne. Cédrine a des qualités de grimpeuse au-dessus des miennes, Coralie aussi. Moi je suis plutôt une puncheuse-grimpeuse. Ce final était un peu trop dur pour moi mais il en faut pour tout le monde. Encore une fois, je ne peux pas être déçue d’être 2e car j’aurais pu ne pas être là du tout, quand on voit ce qu’il s’est passé pour moi ces derniers mois.

« DIX FOIS PLUS FORTE QU’AVANT »

As-tu le sentiment d’avoir retrouvé tous tes moyens physiques après une période très mouvementée ?
Quand on voit tout ce qu’il s’est passé… C’est compliqué à dire. Je ne sais pas si je suis revenu à 200% de mes capacités mais en terme de watts, c’est assez similaire avec mon meilleur niveau de l’année dernière, ce qui veut dire qu’il faut être encore meilleure. Dans la tête, je suis dix fois plus forte qu’avant.

Avais-tu des infos pendant ce chrono ?
J’avais les temps, oui. J’en ai toujours besoin, j’aime savoir ce qu’il en est. Je savais ce qu’il en était. Je suis partie prudemment puis je suis revenue très près, à cinq secondes. Mais Cédrine a été bien meilleure que moi dans la dernière montée. Je n’ai pas su en remettre. Pourtant, j’ai bien monté les bosses mais elle était plus forte. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Audrey CORDON RAGOT