Les pavés avant les chemins de terre pour Niels Driesen

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Petite surprise, dimanche dernier, à Paris-Roubaix Juniors. Le meilleur Belge n'est pas venu de l'équipe nationale, mais de la formation Acrog-Tormans avec la 5e place de Niels Driesen (voir classement). "Nous avons justifié notre invitation", souligne-t-il à DirectVelo. Le Junior 2 faisait partie du groupe de six qui s'est joué la victoire dans le vélodrome de Roubaix. "Mais pour gagner, c'était chaud. Je ne suis pas assez rapide", avoue-t-il. 

Pour entrer en premier dans le vélodrome, il a fait l'effort nécessaire dans le Carrefour de l'Arbre. Sente Sentjens, qui roulait en équipe nationale, a accéléré avant de s'écraser. Il a été relayé par l'Allemand Paul Fietzke. "J'ai compris que je devais y aller. J'étais également avec le Slovène Erazem Valjavec. Il nous a fallu du temps pour atteindre la tête de course. À la sortie du secteur, nous n'étions pas loin. Nous avons fait la jonction sur l'asphalte." Présent dans le groupe de six avec notamment le duo d'AG2R Citroën U19, Oscar Chamberlain et Matys Grisel, le 14e de la Bernaudeau Junior savait qu'il n'avait pas le ticket gagnant. "Il ne me restait plus grand-chose dans le réservoir. J'étais à la limite des crampes. Je roulais pour rester devant et faire une place. Je suis déjà assez lent, mais après une course aussi difficile, c'est encore pire. Je ne peux qu'être satisfait de cette 5e place."

EN ITALIE LA SEMAINE PROCHAINE

Malgré son gabarit de grimpeur, Niels Driesen montre qu'il sait rouler sur les pavés (3e de la Pévèle Classics en 2022 et 6e en 2023). "Pourtant, je n'avais pas beaucoup de confiance au départ. Je suis tombé lors de la reconnaissance. J'ai également chuté à la Pévèle Classics la semaine d'avant, mais ça s'est bien passé. Pas de chute et pas de crevaison, c'est important sur Paris-Roubaix."  

Absent de l'équipe nationale pour ce rendez-vous, le Limbourgeois sera bien dans l'équipe pour le l'Eroica Juniors, la nouvelle manche de Coupe des Nations en Italie, la semaine prochaine (lire ici). "C'est vraiment quelque chose pour moi, une course avec du dénivelé et des chemins de terre. Un peu les Strade Bianche pour Juniors. J'espère bien y figurer pour convaincre Carlo Bomans de me sélectionner pour la Course de la Paix."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Niels DRIESEN