Carlo Bomans : « Les coureurs pour être offensifs »

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Le premier rendez-vous de la Coupe des Nations Juniors aura lieu ce dimanche à Paris-Roubaix. La Belgique sera de la partie et aura son mot à dire. En effet, le sélectionneur Carlo Bomans alignera le 1er, le 3e et le 4e du Challenge DirectVelo Belgique Juniors (voir classement), à savoir Steffen De Schuyteneer, Lars Vanden Heede et Sente Sentjens. Pour les soutenir, ils seront accompagnés de Jarno Van Herck, Jasper Schoofs et de Victor Vaneeckhoutte. DirectVelo a fait le point avec le coach.

DirectVelo : Comment as-tu construit ton équipe pour Paris-Roubaix ?
Carlo Bomans : J'ai fait des choix évidents. Avec ce qu'ils ont montré durant ces premières semaines de compétition, Steffen De Schuyteneer, Sente Sentjens, Lars Vanden Heede et Victor Vaneeckhoutte sont indiscutables. J'aime également intégrer des première année pour tester un maximum de coureurs. C'est pourquoi j'ai pris Jasper Schoofs. Normalement, Cédric Keppens devait être là, mais il a été victime d'une chute à la Nokere Koerse. Je le remplace par Yarno Van Herck.

Le leader du Challenge DirectVelo Belgique Juniors Steffen De Schuyteneer a déclaré après son succès au Grand Prix André Noyelle qu'il aura cinq étoiles pour l'Enfer du Nord (lire ici). Tu es d'accord ?
Il est l'un des gros favoris pour dimanche. Au Grand Prix Noyelle, il a réalisé une démonstration. Il attaque après 15 kilomètres et va au bout, le tout dans des conditions dantesques. C'est très fort. Il a également remporté une étape de la Guido Reybrouck Classic. Peut-il faire le même numéro à Roubaix ? On a déjà vu des échappées au long court aller au bout. L'an dernier, Niels Michotte avait attaqué très tôt et l'avait emporté. C'est un scénario à ne pas exclure et nous avons les coureurs pour être offensifs. Par exemple, Victor Vaneeckhoute peut se glisser dans un coup. C'est un attaquant que j'attendais sur le Grand Prix André Noyelle. Il a répondu présent et a longtemps tenu le coup avec Steffen De Schuyteneer. Il est donc en condition.

Si Steffen De Schuyteneer a un problème, tu as encore deux belles cartes à jouer avec Sente Sentjens et Lars Vanden Heede.
Sente Sentjens est un des seuls à être revenu sur Steffen De Schuyteneer dans la zone des monts. Il connait bien le parcours et il est en forme. Lars Vanden Heede est sur sa lancée de la fin de la saison dernière. Il quitte rarement le Top 10. L'an dernier, il a eu beaucoup de malchance ici. Il aura un rôle à jouer. Jarno Van Herck et Jasper Schoofs se débrouillent également sur le pavé et peuvent se glisser dans un coup.

« J'AURAIS PRÉFÉRÉ QU'IL NE SOIT PAS LÀ »

Tu laisses des garçons comme Jarno Widar, 2e du Challenge et Kamiel Eeman, 5e, à la maison.
Jarno Widar et Kamiel Eeman réalisent un bon début de saison, surtout Jarno. Sa victoire à Kuurne-Bruxelles-Kuurne était impressionnante, mais je le vois plus à l'aise sur des épreuves comme la Course de la Paix. D'ailleurs, je vais les prendre tous les deux dans deux semaines en Italie au Grand Prix Eroica, une sorte de Strade Bianche sur deux jours où ils seront plus à l'aise. Niels Driesen, Alex Van Den Broek et Xander Scheldeman seront également de la partie.

Tu n'as pas osé lancer le grimpeur Duarte Marivoet Scholiers dans le bain des pavés.
Ce n'est pas le coureur le plus habile sur un vélo. Je n'avais pas envie de l'aligner et de prendre le risque qu'il se pète. J'ai besoin de lui notamment à la Course de la Paix. Néanmoins, il sera présent avec Auto Eder. J'aurais préféré qu'il ne soit pas là, mais ça peut être un sacré apprentissage pour lui.

Qui vois-tu comme adversaires de la Belgique ?
Contrairement aux autres années, Paris-Roubaix sera la manche d'ouverture de la Coupe des Nations. C'est nébuleux. Néanmoins, l'équipe AG2R Citroën aura un bon collectif, tout comme la Team Auto Eder. Après, je ne vais pas être original mais on retrouvera les nations comme la France, l'Allemagne, l'Italie ou la Norvège aux avant-postes. Je ne veux pas trop regarder les autres. Je préfère me focaliser sur notre groupe. Nous avons les coureurs pour briller. À nous de rouler juste et évidemment d'éviter les ennuis de chutes ou de problèmes mécaniques.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Steffen DE SCHUYTENEER
Portrait de Jasper SCHOOFS
Portrait de Sente SENTJENS
Portrait de Yarno VAN HERCK
Portrait de Lars VANDEN HEEDE
Portrait de Victor VANEECKHOUTTE